lundi 3 août 2009

Maisons de vacances en ligne

Comme chaque été, notre rubrique Internet hebdomadaire part en voyage.. chez nous ! Ce voyage en ligne a pour objectif de vous faire découvrir de magnifiques maisons d’hôtes ouvertes aux visiteurs. A travers les sites Internet de ces établissements, nous découvrirons durant plusieurs semaines les trésors cachés de notre région.


Un vieux murier…

Notre coup de cœur de cette semaine va au « clos des mûriers », un établissement de la vallée du Lot, situé à Fongrave près de Tonneins : www.leclosdumurier.fr. Le site réalisé par Profil Web (www.profil-web.fr) est très professionnel. La palette graphique tourne autour de la couleur « mure », évidemment, dans un graphisme moderne, et qui n’a rien à envier à un magazine de décoration. L’animation photographique de la « home page » enchaîne quelques vues enchanteresses de l’établissement et de son environnement.

La rubrique consacrée aux chambres d’hôtes (coté chambres) s’ouvre sur une photo de table de petit déjeuner dressée en terrasse : so romantic ! Les pages consacrées à chacune des cinq chambres aux noms évocateurs (marronnier, mûrier, prunier, etc.) privilégient encore et toujours les photos de qualité. Lorsque l’on parle vacances, et surtout hébergement, il est tellement important de séduire le futur visiteur : il suffit qu’il s’imagine passer ses vacances dans un lieu enchanteur. Il est déjà à moitié conquis… C’est alors qu’intervient le discours, et l’accroche sur les prix.

Au Clos des mûriers, tout a été prévu dans le bon ordre…


A l’ombre des tilleuls

Poursuivons avec deux maisons d’hôtes qui ont quasiment le même nom. Mais un est en français alors que l’autre est en occitan : la première à Feugarolles, au Sud d’Aiguillon, s’appelle « Les tilleuls ». Le site est ici : www.chambre-gite-lestilleuls.com. Cette demeure labellisée Gites de France a un site Internet très zen : les papillons volettent sur le haut de l’écran, vert comme une prairie d’avril ; ils peuvent aller butiner quelques fleurs de tilleuls égarées dans un coin. Des animations laissent défiler des photos de la bâtisse : une maison traditionnelle du Lot et Garonne en bord de canal et de voie verte : cadre idéal pour des vacances à la campagne.

A Villefranche du Queyran, sur la même rive de la Garonne, c’est « l’ostau deu tilh », nom occitan qui se traduira par « la maison du tilleul ». www.lostaudeutilh.com. Là aussi, les propriétaires ont utilisé la couleur verte pour illustrer leur site Internet. Cette chambre d’hôte avait été endommagée par un incendie en 2007. Elle est aujourd’hui réouverte, et le site met en avant les efforts de propriétaires : de fait les deux chambres, nommées Coquelicot et Angélique sont de toute beauté, respectant matériaux et couleurs du Lot-et-Garonne… Des photos qui donnent envie d’aller se reposer à l’ombre des tilleuls.

Si on préfère les fleurs, il faut se rendre sur le site de « La Chabirante (www.chabirante.com), chambres d’hôtes à Beaupuy : le jardin de cette maison des années 60 est magnifique. Et le prix des chambres d’hôtes est ce qu’il y a de plus doux…


La vieille école

A Bourgougnague, près de Lauzun, l’ancienne école des filles a trouvé une nouvelle vocation depuis qu’un couple de coiffeurs néerlandais l’a rachetée et transformée en maison d’tes. Leur site Internet : www.lavieilleecole.eu (on remarquera l’extension très européenne en « .eu ») est très original, et va à l’encontre de la théorie développée plus haut : il ne privilégie pas la photo mais le dessin ! Chaque page du site est en effet décorée avec de jolis gravures au trait témoignant du lieu. Il faut aller dans une page spécifique pour voir, en vrac, tel un album de famille, diverses photos des lieux. On y a mélangé la photo du chat, celle de la chambre d’hôtes ou du champ de tournesol… Original, mais bien sympathique. A noter que la « vieille école » a installé cette année des tentes médiévales à louer dans son terrain. De mémoire de vielle école libre lot-et-garonnaise, on n’avait sans doute jamais vu ça !



Aucun commentaire: