Notre rubrique reste consacrée durant ce mois d’août à la visite virtuelle des nombreuses maisons d’hôtes de notre région. Cette semaine, nous nous arrêtons dans un séchoir, un domaine, une ferme, un château, et une maison de halle.
Dans le Duraquois
Le Pays de Duras est un peu le berceau touristique du Lot-et-Garonne. Autant dire que les chambres d’hôtes y sont nombreuses. A Auriac sur Dropt, je vous donne rendez-vous au « Séchoir » (http://lesechoir.free.fr). Il s’agit bien, vous l’aurez compris d’un ancien lieu où séchait le tabac. Quatre chambres d’hôtes sont aménagées dans un ancien séchoir à tabac, entièrement rénové par les propriétaires, sur un terrain de 3000m², avec piscine. Le site Internet s’ouvre sur un magnifique dessin des lieux. Il a été conçu pour faire une place importante au visuel. De page en page, tout en découvrant les chambres, le séchoir, ou l’environnement, l’œil est attiré par des éléments de détails qui illustrent l’écran : éléments de balcon, épi de maïs au séchage. L’ensemble donne une impression professionnelle, empreinte de quiétude, ce qui va bien pour les vacances…
Pas très loin, à Loubès Bernac, Paul et Juliana Uhart ont investi le château Lavanau qui est avant tout un domaine viticole. Mais à l’intérieur de cette bâtisse ensoleillée, ils ont aménagé cinq chambres d’hôtes, que vous découvrirez sur leur site (www.chateaulavanau.com). Si une partie est consacrée à la production viticoles, ne manquez pas la rubrique qui présente les hébergements. La page « activités » vaut le coup d’œil à elle seule : les photos de la piscine donnent envie de plonger, le jeu de croquet invite à une partie endiablée, et le Dropt semble aussi agréable à naviguer en canoë qu’à contempler en pêchant le gardon.
Toujours dans le Duraquois, d’autres citoyens du Nord de l’Europe se sont installés dans la « Maison de la halle » à Lévignac. Pourquoi la maison de la halle ? Parce qu’il s’agit « d’une maison bourgeoise du 18ème siècle, qui donne sur la place du marché dans le paisible village fortifié de Lévignac de Guyenne, au sud ouest de la France. » nous dit la page en français du site Internet : www.pumpkinpie.net/bedandbreakfast. Les propriétaires, Leif et Fiona Pedersen (tous deux décorateurs d'intérieurs), ont apporté un soin particulier à la décoration de la maison. Et c’est ce qui se retrouve en tournant les pages du site comme celles d’un album photo.
Une authenticité beaucoup plus régionale se dégage du site des « 3 vignobles » à Pardaillan (www.les3vignobles.com). Cette ferme qui fait partie du réseau « vacances paysannes Aquitaine » propose à la fois les chambres, mais aussi la table d’hôte. Une autre manière de rentrer en contact intime avec les produits de l’exploitation qui composent le menu du soir. Un menu à prix doux d’ailleurs. A noter que les propriétaires de cet établissement privilégient l’actualité : la colonne de droite du site Internet accueille les dernières nouvelles de la ferme.
Ambiance tournesols
Rien de particulier dans ces chambres d’hôtes de Lacépède, dans la campagne tonneinquaise, si ce n’est un splendide tournesol qui orne le bandeau de tête de la page du site : www.maison-du-pays-de-serres.fr. Nous sommes effectivement en Pays de Serres, sur les hauteurs de Garonne et Dordogne, et la maison en a toute la générosité, depuis les pierres des murs jusqu’au jacuzzi qui attend les hôtes dans le jardin.
A peine plus au Sud, en bord de Baïse (nous sommes déjà en Albret) nous avons été impressionnés par le site du Domaine de Baïse (www.domaine-de-baiise.com). Le nom de domaine doit être compliqué à communiquer : en effet, accents, points ou trémas n’ont pas droit de cité sur le web, et il faut donc trouver une facétie pour traduire ces signes auxiliaires dans l’URL de la page : c’est donc l’explication du double « i » dans « baiise ». Il n’empêche : l’ergonomie de ce site Internet est totalement contemporaine, avec des animations graphiques douces à toutes les pages. Encore une fois, c’est l’ambiance de la page web qui donne le ton et la couleur d’une maison de vacances…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire