vendredi 7 août 2009

Maisons de vacances en ligne (3)

Troisième étape de notre parcours dans les belles demeures de notre région qui s’ouvrent aux visiteurs. Comment les sites Internet de ces maison d’hôtes reflètent le rapport qu’ont les propriétaires avec le patrimoine et l’environnement local ? Ce sera le thème de cette rubrique hebdomadaire.

Retour à la source
« Retour à la source », tel est le nom d’une chambre d’hôte située dans le vieux bourg de Mauriac, en Gironde près de Sauveterre de Guyenne. Avec un nom comme celui-ci, on imagine aisément que les propriétaires ont un message à faire passer au visiteur. En effet, en visitant le site Internet www.retour-a-la-source.fr, on est dans l’ambiance. Lisez par exemple la description de la chambre nommée « soleil levant » : Une Chambre qui je l’espère vous apportera la sérénité dans une ambiance zen au milieu des vignes.
Ce retour aux sources peut se poursuivre à Saint-Macaire, en découvrant les chambres de La Laurière (www.lalauriere.com). La particularité de cet établissement réside dans sa présence importante sur le web. Outre le site Internet, les propriétaires ont mis en ligne un blog (http://lalauriere.wordpress.com) qui décrit les activités de l’établissement. On y découvrira les convictions des propriétaires qui sont résolument écologistes ! sur le site Internet, une rubrique « ecobio » donne le ton : Le "BIO" chez moi c'est pas un effet mode, c'est une façon de vivre que j'ai depuis longtemps. Nous sommes de la campagne et nous aimons ça ! Vous retrouverez cet état d'esprit lors de vos séjours dans mes chambres d’hôtes. Plus loin sur le blog, un article consacré au « dentifrice » est carrément militant : lors d’un séjour dans ces chambres d’hôtes vous aurez la possibilité de tester le dentifrice « maison » qui est totalement naturel et qui s’est affranchi des solutions chimiques de la pâte industrielle.

Les cigognes nichent dans le monségurais
Comment imaginer qu’existe, près de Monségur, un lieu-dit nommé « La Cigogne ». Non, ce n’est pas pour un quelconque question de nidification des grands oiseaux, mais plutôt pour la proximité d’un cours d’eau du canton qui porte le nom de « Cigogne ». La Cigogne était jusque dans les années soixante une ferme de polyculture ( vaches laitières, céréales, vignes, tabac et vergers ).
« En 1980, nous apprend le site, la famille Charru découvre La Cigogne, "perchée" dans le hameau du Grand Janot, fief de la famille et décide de restaurer cette maison de campagne. Depuis, ce site enchanteur a accueilli de nombreux amis et a été le lieu de fêtes familiales.
Véronique et Yves ont souhaité poursuivre cette tradition en ouvrant trois chambres d'hôtes. »
On appréhende cette relation au patrimoine à la lecture des pages du site : www.chambres-lacigogne.fr. Le séchoir à tabac, comme le four à pain communal ou le lavoir sont mis en avant : aujourd’hui rénovés, ils participent à la qualité du séjour des hôtes mais font partie intégrante de l’histoire du lieu, toujours animée par les actuels propriétaires.
On appréciera la galerie photo, témoignage de l’ambiance du lieu, ainsi que l’illustration du bandeau de haut de page.
Connaissez-vous « Prairie Houses », près de Chicago, où l'architecte Frank L. Wright conçut en 1897 une série d'habitations où l'homme renouait avec la nature dans des maisons belles, simples et équilibrées, privilégiant la pierre et le bois ? C’est dans cet esprit, que se sont ouvertes à Léogeats, près de Sauternes, les chambres d’hôtes du « Domaine de Prairies » : www.prairies.fr, directement inspirées de cette expérience nord-américaine…
Le site Internet privilégie de très belles photos de l’équipement, mais aussi de l’environnement. Sur les bords du Ciron, cet ancien chai rénové donne en effet matière à l’expression photographique…
L’établissement propose des stages de cuisine, et est également un refuge pour les oiseaux. A découvrir sans tarder…

Aucun commentaire: