lundi 27 juillet 2009

Notre pin au quotidien

 Après le passage de la tempête Klaus dans la forêt landaise, alors que des milliers de pins sont stockés, on note une prise de conscience des consommateurs et des professionnels du bois pour consommer « local », et utiliser au mieux ce pin maritime. Exemples.

Le pin maritime sert à tout

« 300 000 ha de forêt de pin maritime ont été touchés dans les Landes de Gascogne. D'une violence supérieure à celle de 1999, la tempête Klaus a gravement touché les forêts dans le Sud-Ouest. Le bilan des dégâts est lourd puisque, sur le million d'hectares de pins maritimes du massif aquitain, 300.000 ha ont subi plus de 20 % de dégâts. »
Cette description quasi apocalyptique est sur la première page du site de l’entreprise monséguraise ASM Bois : www.asmbois.fr, ce qui prouve qu’un certain nombre de professionnels de la filière s’engagent dans ce qui peut s’appeler un « certain esprit de citoyenneté » pour consommer autant que se peut ce que notre forêt nous apporte. Le site Internet développé par François Trabut Cussac, le fondateur de cette entreprise basée à Sainte Gemme met donc en avant l’origine locale du produit : le pin maritime. Et, à parcourir les pages de ce site, on s’aperçoit que si le Pin Maritime est une essence peu connue du public, il est pourtant scientifiquement prouvé qu'il est un bois résineux dont les propriétés mécaniques s'apparentent aux bois nobles.
Ainsi, peut-on découvrir en parcourant les écrans un certain nombre de réalisations depuis les bardages pour les abris, les lames de terrasse (avec une très jolie photo de piscine). La lecture de ce site vous donne pas mal d’informations sur cette essence.
Mais la société ASM Bois n’est pas la seule évidemment à valoriser le pin maritime ou le pin des Landes. A Bernos Beaulac, par exemple, sur le canton de Bazas, la scierie Blanchard est un peu une institution en matière de transformation du bois. Le site Internet accessible à cette adresse (www.blanchard-bois.com) annonce fièrement la couleur « Blanchard Bois, de la forêt à votre intérieur. Il est vrai que vu sa situation géographique, en lisière du plus grand massif forestier d’Europe, la matière première n’est jamais bien loin. L’entreprise a apporté un soin tout particulier à la réalisation de ce site qui est très esthétique. La qualité des photos, par exemple, participe énormément à la séduction de l’internaute qui pour le coup passera plus de temps sur une même page, et ne partira pas du site. A chaque rubrique du site est associé un bandeau de haut de page adapté qui va présenter le produit dans son environnement.
Un deuxième menu, plus fin permet de mieux connaître l’entreprise locale, avec notamment un onglet : « gestion durable et production » ou encore une rubrique « Blanchard dans le monde » qui nous apprend que 30% de la production est exportée…
Dans une autre dimension, la société Gascogne Wood Products, qui possède une usine à Marmande, a son site Internet à cette adresse : www.gascognewp.com.
Sur la première page de ce groupe important, le slogan « la forêt me tient à cœur ». L’internaute pourra télécharger un document passionnant sur ce thème : la gestion de la forêt des Landes, et l’impact qu’a eu la tempête Klaus dessus. Une information complémentaire pour convaincre le consommateur si c’en est encore besoin qu’il vaut mieux privilégier les essences locales.

Moulures et fermetures
Les plus traditionnelles entreprises n’omettent pas d’être présentes sur le web et c’est très rassurant sur leur dynamisme. Dans le domaine du bois, nous avons retenu deux : l’entreprise Minin, moulurier marmandais bien connu. Sur son site www.minin.fr on trouve le fameux slogan : pas de doute, « Minin, il travaille bien » ainsi qu’une présentation très complète des activités de l’entreprise qui a une étonnante progression : de 18 à 48 salariés en 23 ans !
Minin est à la moulure ce que Carretier Robin est à la fermeture… L’entreprise de Miramont de Guyenne est aussi présente sur le web avec son nouveau nom C2R, né d’une fusion avec une société tarn-et-garonnaise : www.c2r-sa.com.






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