lundi 20 juillet 2009

Le cinéma des vacances

 Cet été vous serez nombreux à filmer des moments de vacances. Et vous ne les garderez pas forcément pour vous, en publiant la vidéo sur des plateformes communautaires en ligne comme Youtube ou Dailymotion

 Tout sur tout
Le web semble sans limite. Chaque expérience de surf à quelques semaine d’intervalle sur un même thème est surprenante par la densité des nouvelles informations ou contributions publiées. Prenez Youtube, qui est une des principales plateformes de publication de vidéos en ligne. On n’a jamais vu autant de cinéaste amateurs dans notre région ! Tapez dans le moteur de recherche de youtube (www.youtube.com) Entre-deux-Mers, Marmande, Tonneins ou Garonne. Les résultats sont étonnants : la fête de la musique, le gala de danse, le tournoi de basket, le gala de gymnastique du printemps ont leur lot d’images publiées par des amateurs qui ont ainsi rendu compte de ce qui se passe sur le terrain. Certaines vidéos sont étonnantes, comme celle publiée par le site www.southrider.com sur la page de recherche de Tonneins de Youtube ; Cette bande de joyeux adeptes de motocross embarque une caméra sur le guidon de la moto et réalise ainsi des vues impressionnantes de course de bolides à deux roues.
Certains sont de véritables journalistes. Cherchez le pseudo de « Marybopinda » sur Youtube. Cette caméraman amateur a enchaîné de nombreux reportages sur le canton de Pellegure en Gironde. Cela va de la cérémonie de mariage à la mairie d’un petit village du canton à la maïade en passant par un vidéo de montgolfière qui rase les vignes… Alors pourquoi « Marybopinda » fait autant de vidéos, de si bonne qualité, avec le générique de début et de fin ? Pour illustrer son propre site Internet que nous avions déjà présenté ici. Sous le titre « bourgs et villages, ça bouge » (http://laviedesvillages.unblog.fr), les auteurs multiplient les reportages sur ce coin de Gironde et illustrent souvent les comptes-rendus d’évènement avec leurs films.
Si Youtube est le service le plus connu, il faut aller surfer sur la chaîne française Dailymotion (www.dailymotion.fr) : on y retrouve par exemple toutes les vidéos de Tele47, www.tele47.fr, la « télé du coin ». La chaine locale publie en effet sur la plateforme Dailymotion tous les films qui sont ensuite repris sur son site. Que ce soit l’inauguration de la rocade de Marmande, ou le grass track, toutes les images sont en ligne.

Pour illustrer mes prochaines vacances
Finalement peut-on se demander, à quoi peuvent servir ces vidéos postées sur Internet, sinon à satisfaire l’égo de leurs auteurs ?
Il y a de nombreuses utilisations, qui permettent aux concepteurs de sites Internet d’économiser de lourds frais de tournages de films. En effet, la majorité des vidéos qui sont postées sur ces plateformes de partage sont « partageables ». C'est-à-dire que l’auteur a accepté que d’autres que lui puissent utiliser le film, pour la republier sur son blog, sa page facebook, ou son site Internet. Pour cela, un « code html » est disponible sur la page de la vidéo. Un simple « copié-collé » permet l’importation du film sur son blog.
C’est ainsi que de belles vidéos touristiques postées par des amateurs peuvent être visibles sur d’autres sites. Pour exemple, je vous invite à découvrir le site de « La Camiranaise » (www.lacamiranaise.com), chambre d’hôte à Camiran, près de La Réole. Cet établissement vient de refaire son site Internet qui est aujourd’hui de toute beauté. En voyant les images de la piscine, ou les pierres blondes dans le soleil, l’internaute aura c’est sur, envie de se programmer un séjour de vacances sur les bords du Dropt.
Les propriétaires ont imaginé une rubrique intitulée « loisirs » et qui suggère aux visiteurs quelques activités durant leur séjour. La page est ornée d’une agréable vidéo de 5 minutes qui présente la région de l’Entre-deux-Mers. En regardant qui est l’auteur de ce film, on se retrouve sur une page Youtube réalisée par un voyageur britannique. Il a posté sa vidéo, qui est visionnée sur un autre site, par une simple autorisation de partage. C’est la magie d’Internet !

Aucun commentaire: