lundi 29 juin 2009

Faites vos soldes à la maison

Finalement, pourquoi courir pour aller faire les soldes ? Internet offre une alternative intéressante. Par solidarité avec le commerce local ? De plus en plus, nos commerçants se mettent eux aussi au commerce en ligne et proposent donc des soldes sur le web…

Coline est dans la plaine
Les lectrices sont je pense nombreuses à connaître cette marque de vêtements qui se définit comme « spécialiste des vêtements et accessoires ethniques ». Distribuée dans de nombreux magasins, cette société a son siège et son entrepôt dans la plaine de Garonne, à Fourques exactement. C’est de là qu’est géré l’e-boutique : www.boutique-coline.fr. Ce site Internet permet d’accéder directement aux soldes en cours, et n’as pas grand-chose à envier aux « majors » du e-commerce textile. Les entrées sont multiples, par prix, par type de vêtements, par gamme, par meilleure vente, etc. La vente en ligne est évidemment sécurisée. Comme la e-boutique est spécialisée sur les entrées de gamme, que des conditions intéressantes sont faites au niveau du transport, elle a évidemment une excellente audience…
A Marmande, une créatrice s’est aussi lancée dans la vente en ligne de bijoux. Vous connaissez peut-être le magasin Heliconia, situé rue du commandant Baylac, dans la sous-préfecture. Il abrite Sandrine, une créatrice qui se dit « envoûtée » par les bijoux. L’étape de la vente en ligne est évidemment une étape supplémentaire pour un artisan local. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur le site www.heliconia-bijoux.com. Il est à la fois une présentation de l’activité de la créatrice, mais également le catalogue de ses créations ; Et il permet l’achat en ligne.
Commencez votre visite par la rubrique « magasin » : sur fond vert, un petit clip vidéo vous entraîne dans l’univers de Sandrine. Continuez en parcourant les pages présentant les divers bijoux. Le fait de voir affichés en plein écran les diverses propositions de l’artiste ne laissera personne insensible. Une fois que le choix de l’internaute est fait, il suffit de cliquer sur le bijou pour le mettre dans le panier virtuel. Une fois le tour de la boutique achevé, l’opération est très simple. Grâce à un système de paiement sécurisé, qui garantit la fiabilité des transactions, la commande est directement validée. Dans le cas de ce site marchand, le paiement se fait par l’intermédiaire de Paypal (www.paypal.com) qui est un site extrêmement fiable.
Enfin, toujours dans le domaine de la mode, à Marmande, j’ai découvert le site de Mod’Ema », un magasin de vêtements situé en centre ville de la sous préfecture et qui s’essaie également à la diversification en proposant l’ensemble de son catalogue sur son site Internet : www.mod-ema.com. Mais, sans doute à cause de la période de soldes, le rayonnage virtuel semble bien désert…

 Produits bio, mohair et vins fins

Le Lot et Garonne est un département à la pointe dans le domaine du bio. Cela donne l’idée à certains de développer du commerce en ligne. Parfois le siège est situé dans un tout petit village, même, si avec Internet l’audience est mondiale. C’est le cas avec « Horizon Life » (www.horizonlife.fr) dont le site affirme livrer chez vous une impressionnante gamme de produits bio en moins de temps qu’il ne faut pour le dire : tout ça se déroule depuis Saint Pastour, un minuscule village du canton de Monclar d’Agenais…
Pas du tout loin de là, à Brugnac, la ferme du Chaudron Magique, spécialisée dans la laine mohair a depuis longtemps investi le web pour y proposer ses produits. Un catalogue en ligne présente toute la gamme.
Alors, finalement, pourquoi ne pas vendre du vin sur Internet, puisque nous sommes dans un pays béni des Dieux… C’est ainsi qu’un des plus importants sites de vente de vin en ligne est situé à Ruch, petite commune girondine près de Sauveterre de Guyenne. www.chateauinternet.com est un plaisir pour tout amateur de grands crus : ils y sont tous, achetables en primeur. Ce sont quasiment les soldes de Bacchus


Aucun commentaire: