samedi 6 juin 2009

Bienvenue à la Ferme

 L’agritourisme a le vent en poupe : les urbains, mais aussi les enfants ou arrière-petits-enfants de paysans que nous sommes tous cherchent à redécouvrir leurs racines dans les exploitations agricoles. De nombreuses fermes de notre Région ont passé le cap de l’agritourisme et se retrouvent sur le web.

La marguerite comme emblème
« Bienvenue à la Ferme », c’est le nom du réseau national d’agritourisme qui est symbolisé par une marguerite qui signale toutes les fermes adhérentes. Le site www.bienvenue-a-la-ferme.com se décline sur toute la France. Il suffit d’ajouter le nom du département pour accéder à l’ensemble de l’offre locale. Les agriculteurs adhérents au réseau proposent une vingtaine de prestations différentes, qui vont de la classique ferme-auberge, à l’apéritif fermier chez le vigneron en passant par l’accueil de camping-cars. Le site du département de la Gironde (www.bienvenue-a-la-ferme.com/gironde) permet de découvrir les agriculteurs adhérents à l’aide d’une carte Google Maps qui positionne les quelques 80 fermes du réseau. Le Sud Gironde et l’Entre deux Mers sont les plus représentées.
Dans les particularités de notre région, on peut noter l’apiculture. Deux fermes s’ouvrent au public dans ce domaine. La plus ancienne est celle d’Entre-deux-Miels à Sainte Foy la Longue (http://pagesperso-orange.fr/entredeuxmiels). La ferme du Peydoucet se décline sur fond vert avec de très belles photos de l’exploitation. La partie consacrée à la région de l’Entre-deux-Mers est très agréable.
Autre ferme apicole, celle de « l’atelier du miel » qui se trouve à coté de La Réole, sur la commune de Saint Sève : www.atelier-du-miel.fr. Cette jeune entreprise familiale qui a pour but de produire et de vendre un produit de qualité dans le respect du travail traditionnel et artisanal. Le miel est ici transformé en de nombreux dérivés, de l’hydromel à la gelée royale. Le site permet de commander en ligne les produits de l’apiculteur. Autre rubrique intéressante sur le site : les « recettes au miel » ou encore « se soigner avec les produits de la ruche ».

La belle ferme de l’Argenté
Sur le site du Lot-et-Garonne (http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/lot-et-garonne), le même système est adapté : en cliquant sur chaque pictogramme de la carte, on accède à la fiche de l’exploitation.
C’est ainsi que j’ai découvert, sur la commune d’Allons, à coté de Casteljaloux, la ferme de l’Argenté : www.fermedelargente.fr. Cette ferme animalière a un site Internet dont la page d’accueil est de toute beauté. On y voit une photo de la ferme traditionnelle landaise avec des volets bleu vif. Le même bleu est ensuite utilisé dans tout le graphisme de la page. L’effet est tout à fait séduisant, ce qui fait que l’internaute s’arrêtera sur ce site… Les gîtes, les chambres d’hôtes ou les produits de la ferme sont ainsi promus au fil des écrans. Là aussi, un bon de commande est facilement imprimable afin de pouvoir s’approvisionner en foie gras à distance…
A Clairac, nous avons visité avec plaisir le site de la ferme équestre La Chevauchée : www.lachevauchee47.com où Nathalie et Jean-Claude vous accueillent dans une ambiance conviviale et professionnelle. Le site détaille l’ensemble des activités et prestations développées sur ces coteaux du Lot. A noter que les propriétaires ont mis en place, parallèlement à leur site un blog d’information de la structure : http://la-chevauchee47.skyrock.com. Ainsi, les adhérents, cavaliers, ou amis de la ferme équestre ont la possibilité d’être tenus au courant régulièrement des activités de La Chevauchée. C’est aujourd’hui une méthode efficace de conserver des relations avec ses clients : un site qui sera complété d’un blog.
Enfin, ne ratez pas le site de la Ferme de Ramon à Lagarrigue : http://www.ferme-de-ramon.fr. Cette exploitation située près d’Aiguillon cultive avec malice le " French paradox ". Ce bon vieux french paradox qui nous permet de déguster sans souci foie gras et bon vin et de rester en plus en bonne santé…

Aucun commentaire: