dimanche 31 mai 2009

On partage tout sur le web

  La principale révolution d’Internet depuis 2003 est l’explosion du web 2.0. Sous ce vocable, s’entend le « web communautaire », celui qui donne le pouvoir à l’internaute. C’est là qu’il s’exprime, qu’il donne son avis, qu’il anime un réseau. Le web 2.0 permet de partager expériences, amis, bons plans, avec la planète toute entière.

 Les copains d’avant…
 En janvier 2009, plus de 23 millions d’internautes français ont consulté un site communautaire et/ou un blog. Cela signifie donc que 7 internautes sur 10 (69,4%) sont entrés en contact avec ce type de support. Un chiffre qui est très conséquent, signifiant clairement que les internautes français consultent massivement blogs et réseaux sociaux.
On connaît le principal réseau social qui agite l’actualité de la toile : facebook qui attire en France plus de 12 millions de visiteurs par mois. Il est suivi, vous ne vous en doutez sûrement pas par le site « copains d’avant »( http://copainsdavant.linternaute.com). Voilà une communauté qui a su gagner l’estime du public : 10,1 millions de visiteurs uniques mensuels. Sur quoi se fonde la stratégie de « copains d’avant » ? Chacun va partager ses photos de classe et ses anecdotes de collège ou de lycée. Et ça fonctionne du tonnerre. Si on regarde la ville de « Marmande », on se rend compte qu’il y a plus de mille personnes inscrites sur le site. Ils sont 157 à Duras, 57 à Bommes, 36 à Grateloup, et même 2 à Castelmoron d’Albret la plus petite commune de France! Il n’y a donc pas une commune de notre secteur qui ne soit touchée par la folie des « copains d’avant ». Cela prouve bien l’engouement énorme des internautes pour le web collaboratif.

Je partage mon canapé et mes jours heureux
Oui, vraiment, on peut tout partager sur Internet/ Les communautés en tout genre se sont multipliées sur la toile, et leur principe est souvent intelligent. Ainsi, le site www.busuu.com : il a été inventé pour que chacun puisse partager son niveau en langue. Exemple : je suis français et je veux apprendre le chinois : je vais trouver sur la communauté un membre pratiquant le mandarin pour me l’apprendre. Et peut-être que demain, un coréen ou un russe vont me faire appel pour les assister dans leurs exercices de version française. Ca, c’est vraiment du partage.
Dans le domaine du voyage, également, les communautés se portent bien. Il y en a une qui excelle dans la pratique du « couchsurfing ». De quoi s’agit-il ? En allant sur le site www.couchsurfing.org, vous deviendrez adepte du partage de canapé. Grâce à votre profil, un globe-trotteur de passage dans votre région pourra demander l’hospitalité chez vous ; Bien sur, vous pourrez accepter ou refuser. En contrepartie, dans n’importe quel pays du monde, de la Nouvelle Guinée à la Floride, vous trouverez un couchsurfer qui sera heureux de vous accueillir et de vous faire découvrir sa région et sa culture. Chaque membre de la communauté est noté pour son accueil. Et ça fonctionne : Rien que sur le marmandais, une petite dizaine de canapés sont partagés, et autant de membres ont rejoint la communauté.
Le partage fonctionne donc pour tout sur le web. Vous pourrez ainsi partager votre connexion Internet pour tout internaute qui se trouvera à proximité de votre maison avec un ordinateur équipé du wifi. Tous les abonnés à la compagnie « neuf » (www.neuf.fr) profitent de cet avantage. Depuis l’Espagne a été développée la communauté « Fon » (www.fon.com/fr) qui étend ainsi sa toile de partage de connexion wifi sur toute la planète.
Alors, tant que l’on y est, pourquoi ne pas partager son téléphone ? La communauté Skype (www.skype.com) permet, en connectant un micro-casque sur son ordinateur de téléphoner gratuitement à l’autre bout du monde. Il suffit, que de l’autre coté, votre interlocuteur soit équipé du même matériel et soit conencté sur la même communauté. De sacrées économies en perspective, non ?


1 commentaire:

Webax a dit…

Toute la magie du web 2.0...