Le village de Monclar d’Agenais a une notoriété évidente depuis la création de la troupe de théâtre « les baladins en agenais » et la stature nationale de Roger Louret. Comment ce territoire gère t’il sa présence sur le web ?
Les baladins sont nouveaux
Lorsque vous tapez dans le moteur de recherche Google la requête suivante : « Monclar d’Agenais », vous obtenez 6830 réponses. Et si vous demandez « Roger Louret », Google affiche 9850 occurrences. Finalement, il n’y a pas une très grande différence entre les deux. En regardant de près, on se rend vite compte qu’une grande partie des réponses ayant trait à la commune de Monclar d’Agenais concernent aussi les baladins en Agenais et Roger Louret. Donc, finalement, la commune profite bien de la notoriété du comédien.
Et pourtant, ni l’un ni l’autre n’ont vraiment de site Internet dédié. Pour l’artiste, on trouve surtout un profil sur Myspace (http://www.myspace.com/rogerlouret), qui est le lieu où existent à peu près tout ce que le spectacle compte comme saltimbanque. Mais point de site officiel pour Roger Louret himself.
C’est au niveau de la troupe des « nouveaux baladins » qu’un site Internet a été développé : www.baladinsagenais-monclar.com. Sur fond rouge et noir, les couleurs de la troupe, ces pages web font le tour de la question sur l’existence et les activités de l’association. Même si Roger Louret n’est plus directement le « patron » de la compagnie lot-et-garonnaise, les références au « père fondateur » sont nombreuses sur ce site : on y trouve d’ailleurs une biographie de l’artiste, de son frère Guy, et une rubrique « la petite histoire ». Cette page ravira les lot-et-garonnais qui ont vécu dans les années 80 l’ascension des baladins en agenais, avec notamment les trois éditions de la nuit du théâtre qui ont réuni plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.
Parlons de Monclar maintenant : pas de site Internet dédié non plus, mais une présence sur d’autres sites Internet. C’est celui de l’office de tourisme Lot et Tolzac, par exemple, qui a ouvert un blog permettant de suivre l’actualité de loisirs locale. A l’adresse http://ot-lot-tolzac.blogspot.com, la page est régulièrement renseignée. Une adresse à mettre en « favoris » pour aller pêcher quelques informations.
Un autre blog est plus spécifiquement dédié à la promotion des spectacles sur le territoire de cette communauté de communes, qui comprend Monclar et Castelmoron sur Lot : http://photmat.over-blog.com. On y apprend par exemple que sera rejouée cette saison la pièce emblématique de Roger Louret : « j’ai vingt ans et je t’emmerde ! »
Mon gîte sur Twitter
Pour accueillir les nombreux spectateurs qui se pressent dans le village de Monclar d’Agenais les soirs de théâtre, il existe heureusement pas mal d’hébergements touristiques. C’est par exemple le cas de la « plaine de Fresquet », qui se situe à Monclar même : http://pagesperso-orange.fr/fresquet. Le site de ce gîte et chambre d’hôtes est traduit en anglais et en néerlandais.
Dans le même secteur, nous avons été attiré par le système de communication du propriétaire de « Peyrenègre », un ensemble de gîtes situés à Labretonie, à un jet de pruneau de Monclar. A l’adresse www.peyrenegre.net, tout visiteur sera séduit par la qualité graphique, la beauté des photos et l’ergonomie de ce site Internet. Tenu par des britanniques, l’équipement se distingue par son caractère totalement bilingue, ce qui se retrouve dans les menus du site eux-mêmes… Pour communiquer de façon plus intense, le propriétaire du gîte s’est inscrit sur Twitter : http://twitter.com/frenchywilson. Sur le site de microblogging, il envoie des messages de 140 caractères maximum, qui ont pour objet d’être relayés sur la toile. 150 personnes suivent ainsi en direct les actualités de leur lieu de vacances. Les mêmes messages sont repris sur Facebook et sur plusieurs autres réseaux sociaux. Une bonne méthode pour populariser son hébergement touristique…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire