mardi 5 mai 2009

Printemps touristique

Deux belles découvertes viennent agrémenter ce printemps : le comité départemental du tourisme de Lot-et-Garonne sort son site Internet nouvelle formule. En Gironde, c’est l’association Caruso qui a organisé un guide touristique nouvelle génération.

Fabriqué chez nous
Le slogan touristique du Lot-et-Garonne, c’est tout simplement « fabriqué chez nous ». Allié à une nouvelle charte graphique, cette accroche qui allie la production agroalimentaire aux services touristiques constitue la base du nouveau site Internet du CDT (comité départemental du tourisme). C’est à cette adresse : www.tourisme-lotetgaronne.com que le site est à disposition. Il respecte les tendances de l’Internet d’aujourd’hui : de belles photos, des « pavés » de couleur permettant d’accéder rapidement aux différentes parties du site. Ainsi, la page d’accueil est construite comme une mosaïque de rubriques : activités, patrimoine et culture, gastronomie et terroir, fêtes et manifestations, etc.
Plusieurs rubriques ont attiré notre attention. La plus originale et novatrice est sans conteste « saveurs à emporter ». Grâce à des partenariats avec des producteurs locaux, le CDT propose sur son site tourisme des liens vers les boutiques en ligne de ces producteurs. Ainsi, l’internaute préparant ses vacances en Lot-et-Garonne pourra d’ores et déjà commander un peu de vin de Duras, ou un panier de légumes du marmandais. Nous y reviendrons.
Ensuite, les brochures touristiques. Plus besoin de les commander par courrier. Elles sont directement consultables en ligne grâce à l’application Calameo (http://fr.calameo.com). Ce système permet de tourner les pages du catalogue sur son écran, de zoomer si nécessaire sur une partie du texte. Idéal pour regarder les photos, et économique pour l’environnement.
Et puis, le CDT propose sur ce site une télévision : « Lot-et-Garonne TV » est une page Internet qui reprend de nombreuses vidéos qui font l’actualité du département, ou qui vantent ses attraits. On retrouve par exemple un film sur les « lot-et-garonnais qui ont fait la coupe du monde de rugby », ou encore une vidéo en anglais à destination de nos amis britanniques : « welcome in Lot and Garonne »…
Enfin, le site permet la réservation en ligne d’un certain nombre d’hébergements touristiques, ce qui est un minimum, lorsque l’on sait que le tourisme représente 50% des actes de e-commerce !

Caruso, le guide qui a de la voix
Caruso33 est une association loi 1901, qui a développé un site Internet : www.caruso33.net. Il « propose une sélection de bonnes adresses : restaurants, gîtes, et hôtels testés par notre équipe et répondant à des critères très sélectifs: qualité de l'accueil, produits frais, prix raisonnables, produits et plats régionaux, hygiène. » Nous ne sommes donc plus ici dans l’exhaustivité de l’office de tourisme, mais bien dans le guide touristique en ligne, qui propose des établissements ou des visites sélectionnés. Alors, certes, pour figurer sur le portail, le prestataire doit sans doute s’acquitter d’une contribution. Mais cela n’entache pas l’aspect général du site, qui est qualitatif tant au niveau de la forme que du fond.
Au niveau de la forme : les adresses sont présentées par rubriques, de puis les « balades », jusqu’aux « restaurants », ou « bio et commerces équitables ». Dans chaque rubrique, l’établissement bénéficie d’une fiche descriptive très agréable, avec plusieurs photos, une mise en page soignée, et les contacts. De nombreux prestataires de notre région sont ainsi présentés, et ce guide devient utile pour toute sortie dominicale.
Au niveau du fond : le guide est complété par des informations touristiques sur les communes traversées, des balades en vélo ou à pied sont proposées, les monuments décrits, etc.
Le résultat est un site plaisant, informatif, bien cartographié, qui vous sera utile pour vos loisirs dans notre région…

Aucun commentaire: