lundi 25 mai 2009

La bonne recherche

Google est le moteur de recherche numéro un en France et dans le monde. Comment traite t’il notre région ? Y sommes-nous bien présents ?
De nouveaux moteurs de recherche existent, qui permettent une lecture bien différente de notre présence sur la toile.

 Les baladins sont nouveaux

 Les spécialistes appellent cela la « visibilité Internet », ou encore « l’e-réputation ». Ou comment chaque individu, chaque entreprise, chaque marque ou chaque commune ou destination touristique arrive à être connu et reconnu sur les mille milliards de page qui tissent la gigantesque toile d’Internet ?
C’est un défi quotidien pour beaucoup. Il faut savoir que le moteur de recherche Google (www.google.com) représente plus de 90% des requêtes en France ! Pour tout le monde, le géant américain est donc incontournable.
Google renseigne à partir de n’importe quel nom tapé dans sa base de données. Si on entre « Marmande » dans la barre, ce sont plus d’un million (1 080 000 exactement) réponses qui apparaissent en 0.32 secondes ! Si on précise « Marmande, Lot-et-Garonne », le nombre de résultats tombe à 399 000 ! Quand même. Mais la préfecture détrône la sous-préfecture : 1 300 000 réponses pour « Agen, Lot-et-Garonne ». Si on cherche maintenant « Langon, Gironde », Google n’affiche plus « que » 298 000 propositions !
Evidemment, personne ne va consulter toutes ces pages pour trouver ce qu’il cherche ! Plus de 80% des internautes s’arrêtent d’ailleurs à la première page de résultats du moteur de recherche.
Actuellement, les ingénieurs de Google travaillent sur un nouveau projet de moteur de recherche intelligent : « le web sémantique ». Un moteur qui sera capable de comprendre que les mots « château Duras » se réfèrent à la cité ducale, et pas du tout à l’écrivain Marguerite Duras.
En attendant, d’autres moteurs de recherche originaux commencent à voir le jour. C’est le cas par exemple de Cuil (www.cuil.com), fondé par des anciens de Google. Lorsque l’on saisit un nom de commune dans le moteur, il va classer les résultats par pertinence géographique.

Mon e-réputation
Une autre façon de faire des recherches sur Internet réside dans la lecture des nouvelles. Sur Google, une fonction vous permet de cliquer sur « actualité ». Pour la requête « Marmande », 168 réponses, dont la plupart parle d’un malheureux match de rugby. On peut faire la même chose avec les blogs : on sait que dans les dernières quatre semaines, 30 blogs ont évoqué « Lauzun », alors que 14 ont parlé de « La Réole » cette semaine.
Mais la présence sur Internet existe aussi par les photos, les profils, ou les messages sur les sites de microblogging. Cela a donné des idées aux créateurs de moteurs. Le dernier né est Spezify (http://beta.spezify.com) un site qui permet d'afficher au sens propre comme au sens figuré, des visuels récupérés sur le web concernant un mot clef. Avec un nom de destination touristique c'est assez drôle, en tout cas plus que Google Image ou Yahoo Search Image ! C'est une composition qui se forme à partir de différents sites comme Flickr, Wikipedia, ebay, tripadvisor, twitter, expedia, etc.
Lorsque l’on tape sur le moteur un terme comme « Marmande », s’affichent photos, extraits de pages Internet présentées comme des articles, messages de twitter, etc. A mesure que l’on clique, la page, quasiment sans fin, s’allonge… C’est là que l’on se rend compte que « Marmande » sur le web, c’est principalement des images de tomates et de rugby…
Si on tape au hasard « Baleyssagues », on sera surpris par le nombre de photos de grass-track ! Et si on tape Sauternes, on voit plus de bouteilles que de prairies…
Enfin, essayez-vous sur « Galaxy » (http://taggalaxy.de/) : les photos correspondant au mot clé recherché s’affichent sous forme de planète : c’est absolument magnifique…




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