mardi 21 avril 2009

La radio sur Internet

  Entre autres capacités, Internet a la possibilité de vous servir de télévision, de radio ou encore de chaîne stéréo. Le tout, un peu « quand vous voulez, comme vous voulez ». Mode d’emploi

 Toutes mes émissions de télévision
On appelle cela le « podcast », et ça marche de mieux en mieux. Par l'entremise d'un abonnement, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure. Ainsi, en allant sur le site de médias locaux, comme par exemple France 3 Aquitaine (http://aquitaine.france3.fr/), un onglet podcast permet de télécharger les journaux d’information des journées précédentes. Il est même possible de les enregistrer sur son Ipod en version occitane ! A noter que l’utilisation des podcasts demande de télécharger (gratuitement) sur son ordinateur un programme permettant de les lire. Le logiciel d’Apple, qui s’appelle Itunes est dans le domaine un des plus utilisés.
Vous pourrez également visionner les derniers journaux directement sur l’écran de votre ordinateur. C’est pratique, lorsque par exemple, on ne capte pas TV7, qui est une télévision bordelaise qui a une diffusion hertzienne limitée. En allant sur le site www.tv7.com, une émission est diffusée sur la page d’accueil. Il s’agit du dernier journal d’information. Il est possible de le visionner en plein écran. La définition n’est pas idéale, mais le son est qualitatif. Gros avantage : toutes les émissions récentes de la télévision sont directement visionnables sur le site. En allant dans le menu « émissions », chacune d’entre elle propose à la visualisation son dernier numéro.
La différence entre le podcast et la visualisation en direct des émissions de télévision se situe sans doute dans la possibilité de conserver le contenu de votre enregistrement. Lorsqu’il s’agit d’un podcast, le contenu sera enregistré dans votre ordinateur. Vous pourrez alors l’utiliser autant que de besoin. Ce n’est pas le cas pour le visionnage en direct.

En streaming…
Partons du coté des radios locales. Le service public, qui nous gratifie d’une station locale à Bordeaux (mais pas à Agen, ce qui prive les lot-et-garonnais de leur locale de Radio France !) utilise de plus en plus Internet. Le site de France Bleu Gironde est à cette adresse : www.radiofrance.fr, puis recherchez la Gironde. Deux possibilités s’offrent à vous : vous pourrez écouter la radio en direct, ou aller rechercher des émissions déjà diffusées.
Pour aller écouter des émissions déjà enregistrées, il vous suffira d’aller piocher dans les différentes rubriques où chroniques et journaux des jours précédents sont disponibles.
Pour l’écoute en direct, France Bleu utilise, comme de nombreuses autres stations le principe du streaming : Le terme « streaming » regroupe un ensemble de technologies permettant, sur un ordinateur, d'écouter un contenu audio ou de regarder un contenu vidéo en continu et sans téléchargement préalable. Le contenu est lu au fur et à mesure qu’il est stocké en mémoire.
La qualité du streaming est exprimé en « kbps » : kilobits par seconde. Plus le chiffre est élevé, plus la qualité sera bonne. Mais il faudra disposer d’un débit puissant chez soi.
Le streaming est donc de plus en plus présent sur Internet. Dans notre région, par exemple, la radio ARL FM utilise ce système. En se rendant sur le site de la station (http://www.arlfm.com/), un petit logo positionné en haut à droite du bandeau permet de se mettre en écoute permanente. D’autres radios locales comme 47 FM à Agen utilisent cette même technologie : www.47fm.net. Cela permet, lorsque l’on est expatrié de continuer à écouter la radio de son pays. D’ailleurs, de nombreux sites comme par exemple www.payez-vous.com, ou http://radiozed.com listent des médias locaux ou nationaux qui sont possibles à écouter en direct. Bonne radio sur le net !





Aucun commentaire: