Et oui, finalement, pourquoi les prêtres ne participeraient-ils pas à cette révolution culturelle qu’est le blog et l’expression personnelle sur Internet ? C’est ce que fait le titulaire de la chaire de Sauveterre de Guyenne en publiant son site sur la toile. En cette période pascale, tour de piste de l’Internet chrétien.
Le préservatif est-il fiable ?
C’est le titre d’un des nombreux billets du blog du curé de Sauveterre de Guyenne : www.leblogducure.fr. Car c’est bien sous ce nom que le père Christophe, prêtre dans la bastide girondine a mis en ligne un blog. Sur la première page, l’homme d’église s’affiche à coté d’une icône (est-ce péché d’orgueil ?) et de ce fait le site est attractif car personnalisé. Les textes et articles sont écrits à plusieurs mains, par le prêtre et par des laïcs de la paroisse. Le blog est surtout informatif : il donne les rendez-vous de l’église locale, les horaires des messes et présente l’organisation du secteur paroissial. Quelques billets de fond sur les thèmes d’actualité appellent des commentaires, comme celui cité en titre ; Il faut dire qu’après les déclarations du Pape en Afrique, le sujet était vraiment brûlant !
Les autres secteurs paroissiaux de Gironde apportent également des informations sur Internet. Certes, leur blog n’est pas graphiquement aussi travaillé que celui du curé de Sauveterre, mais pas mal d’informations transitent grâce à ces sites communautaires. Dans le langonnais, à l’adresse http://eglisenlangonnais.free.fr, les internautes pourront accéder à un site perso, construit depuis l’au-delà: sur fond de nuage et de ciel bleu, on se croirait chez Saint Pierre ! Les différentes rubriques permettent d’accéder aux pages des secteurs paroissiaux, du Pays d’Auros aux bord de Garonne. Les menus sont conséquents, avec de très nombreuses informations qui témoignent de la vitalité de la communauté. Preuve s’il en faut, à l’époque du commerce électronique, sur ce site, le denier du culte peut être ici payé… en ligne !
A Bazas, à l’adresse www.eglisecatholiqueenbazadais.com, nous retrouvons aussi un site tout à fait complet et très actualisé. Il est impressionnant de voir, sur ce site comme sur les autre,s l’attention qui est portée à la mise en ligne de nombreux textes, sujets de réflexion à destination des fidèles. De nombreux liens avec des sites nationaux existent pour approfondir les thèmes.
Pour les autres secteurs de notre zone de diffusion girondine qui n’ont pas d’espace dédiés sur Internet, le site du diocèse de Bordeaux est toujours un relais intéressant à cette adresse : http://catholique-bordeaux.cef.fr.
En Lot-et-garonne, l’église catholique anime un site à l’adresse : http://catholique-agen.cef.fr/.
La communauté protestante
Dans ce tour de piste de l’Internet spirituel, il est intéressant de visiter les sites de l’église protestante. A l’échelle du Sud Ouest, un portail bien documenté réoriente vers les secteurs : www.protestants-sud-ouest.org.
Et en Lot-et-Garonne, les « églises réformées de l’agenais » tiennent site à cette adresse : http://protestant47.free.fr. Vous trouverez-là tout ce qu’il faut connaître de la religion protestante. En effet, un soin tout particulier est apporté à la vulgarisation de l’histoire du protestantisme, à l’organisation des églises, ou encore à la « conviction protestante ». Ainsi, le visiteur, au fil des rubriques pourra t’il découvrir une religion qui bien que proche géographiquement lui est souvent inconnue.
Chaque secteur du département couvert par une communauté est présenté, avec adresse du temple et contact à l’appui.
Et enfin, le site « protestant47 » renvoie vers le réseau associatif protestant existant sur le département, avec notamment la radio associative Radio Espoir (www.radio-espoir.com) ou les Eclaireurs de France.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire