mardi 31 mars 2009

Visites pascales

Le week-end pascal sonne souvent le début de la saison touristique dans notre région. Cette année, la proximité aura les faveurs de bon nombre d’excursionnistes. C’est l’occasion de revisiter nos joyaux locaux

Gens de Garonne en scénovision
Le scénovision Gens de Garonne à Couthures sur Garonne vient de lancer son nouveau site Internet : www.gensdegaronne.com. Ce site a la tache délicat d’expliquer ce qu’est un scénovision : un spectacle unique, véritable témoignage émouvant et authentique de la vie des Gens de Garonne. Toute ressemblance avec un spectacle existant ou ayant existé est purement impossible...
Comme ce type de concept est difficile à imaginer pour qui n’a jamais assisté à un spectacle dans un scénovision, Internet permet une première découverte grâce à plusieurs vidéos, extraits du spectacle qui sont disponibles sur le site. Mais la partie vidéo présente aussi les différentes activités possibles: visite de groupe, promenade avec les sauveteurs de Garonne, en bateau sur le feluve, etc. Ce nouveau site Internet est plus interactif, avec la présence d’un blog qui dépeint la vie des bords de Garonne. Autre nouveauté : une webcam, c'est-à-dire une caméra, installée sur la terrasse de Gens de Garonne, et qui permet de suivre la vie du fleuve en direct : ainsi, l’internaute saura si une crue est potentiellement possible. Car c’est le seul cas de figure ou le scénovision est fermé, nous apprend le site Internet. En plus, l’intérêt du site Internet est aussi financier : adapté à la crise, Gens de Garonne offre une place gratuite pour une place achetée, mais uniquement pour les internautes. Il suffit d’imprimer son bon de réduction à partir du site.

Toujours dans le domaine des scénovisions, a ouvert l’an dernier « Villascopia », dans la banlieue agenaise ; Autour des vestiges d’une villa gallo-romaine, a été édifié un bâtiment qui abrite ce scénovision : un spectacle remettant en scène la vie d’un jeune romain. Le site de ce scénovision est accessible ici : www.villascopia.com. On y découvre notamment une reconstitution en 3D de la villa gallo-romaine au 4ème siècle. Et, cerise sur le gâteau, un « guide touristique » permet d’obtenir tous les renseignements utiles et les bonnes adresses à proximité du lieu de visite.

Châteaux en ligne
Dans les possibilités de découvertes pascales, il faut bien entendu mentionner les nombreux châteaux ouverts à la visite : nous avons déjà mentionné ici le site superbe et musical du château de Duras : www.chateau-de-duras.com, qui se distingue par son fond de couleur prune. Mais vous aurez également à cœur de découvrir le site du château de Roquetaillade, dans le Sud Gironde : http://chateauroquetaillade.free.fr. Avec son architecture médiévale, le bâtiment a fière allure ; Dommage que le site ne soit pas plus souvent réactualisé ! A proximité, le château de Cazeneuve, demeure de la reine Margot, est plus régulièrement mis à jour : www.chateaudecazeneuve.com.

Et puis, notre région est riche en « monum’s ». « Monum », c’est la nouvelle marque des monuments nationaux, propriétés de l’Etat, et classés à l’inventaire historique. Le site national est très bien réalisé : www.monuments-nationaux.fr. A partir de la page d’accueil, où défilent de superbes photos des monuments, l’internaute accèdera facilement à la page « rechercher un monument ». Une carte interactive très sensible, permet de colorer la région de son choix au passage de la souris, et d’un simple clic de faire apparaître tous les monuments. En Aquitaine, notre région est richement dotée, avec la présence notamment de l’abbaye de la Sauve Majeure, du château de Cadillac, et un peu plus loin en Haute Gironde, de la grotte de Pair non Pair. Sans oublier la tour Pey Berland à Bordeaux ou le site des Eyzies en Dordogne. Pour chaque monument, une fiche dédiée présente le monument, mais permet aussi de télécharger un document de visite dans une des nombreuses langues. Une idée originale pour préparer avec plaisir sa balade pascale…


Aucun commentaire: