Il fallait bien, qu’un jour ou l’autre, un conservateur se préoccupe de muséographier tous les musées existants ; C’est chose fait avec le site Internet des Musées d’Aquitaine. On y trouve quelques perles et de belles visites.
Circuit muséal
La banque numérique du savoir aquitain intervient partout où l’on peut numériser, capitaliser de la culture régionale. C’est ainsi qu’est né le site « Musées d’Aquitaine » (http://musees-aquitaine.com). Ce site a été créé en mars 2003 par Le Festin, association de type loi 1901. Le Festin publie depuis 1989 une revue d’art trimestrielle du même nom, consacrée aux patrimoines, aux paysages et à la création en Aquitaine. Objectif de ce site : dépoussiérer les musées, les rendre vivants et attractifs. « Car, et c’est la raison même de ce site, les musées ne sont pas les arrière-boutiques de la modernité, soit disant figés dans un conservatisme, voire une nostalgie qui n’a plus cours en ces temps d’images multiples, de vitesse, de virtualité. Ce sont des lieux de perpétuel émerveillement et en cela ils sont vivants » explique en première page du site Xavier Rosan, créateur de la revue Le Festin.
Ainsi se découvrent les pages des musées d’Aquitaine, surtout à l’aide de circuits. Certes, une recherche géographique par commune ou département permet de traquer le moindre petit musée communal qui parsème l’Aquitaine. Mais le menu « circuits » est beaucoup plus poétique. Ces circuits proposés sont thématiques (bastide, Henri IV, art religieux, etc.)ou géographiques. Qui résisterait à l’envie de tenter une balade muséographique « de Garonne en Dropt », ou de « Lot en Lèdre ». Chaque circuit renvoie donc sur une zone de la région. Dans le Bazadais, tous les musées sont répertoriés : celui de Bazas, bien sur, mais aussi le « musée paysan de Lerm et Musset » qui regroupe dans une grange du matériel agricole, ou encore le musée de la métairie de Roquetaillade ; Pour chacun des lieux, une fiche signalétique a été établie, qui donne un contact et renvoie le cas échéant vers une adresse email et un site Internet. Tout n’est pas à jour : ainsi, les Musées de La Réole, qui ont longtemps abrité une splendide collection de voitures sont aujourd’hui fermés et la fiche est toujours en ligne. Malgré ces imperfections, le site est agréable.
Il se veut aussi éducatif : un menu est consacré au « manuel des musées » où l’on saura tout, de l’accueil (A) au vidéomuseum (V). Une autre chapitre est consacré au vocabulaire. C’est en fait le site idéal pour préparer une promenade dominicale déambulant dans les trésors de notre région.
Visite virtuelle
La découverte de ce site est l’occasion de revoir les pages web de quelques musées locaux. Le musée Marzelles, à Marmande, a ses pages hébergées sur le site de la mairie (www.mairie-marmande.fr), rubrique « vie culturelle ». Que ce soit pour les collections permanentes, ou pour les expositions, le site propose maintenant la visite virtuelle des lieux. Il suffit que votre navigateur soit équipé du plug-in QuickTime (facilement téléchargeable) pour laisser glisser sa souris sur une photo, et ainsi naviguer à travers le hall d’exposition. Une fonction zoom est bien agréable pour voir les œuvres de plus prés. C’est la nouvelle façon de visiter les musées, en préparant sa visite de façon virtuelle.
Toujours dans les pages du site de la ville de Marmande, vous serez sans doute intéressés par la possibilité offerte par la médiathèque Albert Camus. Grace à une fonction de publication de revues en ligne, il est désormais possible de feuilleter, à l’écran de son ordinateur le catalogue des dernières acquisitions de livres ou de DVD. Le clic de la souris fait tourner les pages, et un zoom permet de voir de prés.
Et pour savoir comment faire pour intégrer ce genre de « widget » (gadget informatique) sur un site ou un blog, la médiathèque Albert Camus abrite une cyberbase : http://marmande.cyber-base.org, qui pourra vous accueillir…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire