La nouvelle campagne touristique du Conseil Général de la Gironde ne manque pas de piquant : elle conseille tout simplement aux visiteurs d’y trouver leur « point G ». Evidemment, la bulle « Internet » a vite commenté cette trouvaille.
trouvezvotrepointg.com
Le 20 février dernier, au cours d’une conférence de presse, le Conseil Général de la Gironde présentait sa nouvelle campagne de communication touristique : « trouvez votre point « g » en Gironde ! Un autre slogan décrit: En Gironde, à chacun de trouver son point G… Le but est affiché: obtenir des retombées concrètes sur les réservations touristiques.
Outre les métros de la capitale parisienne, les gares bordelaises ainsi que la gare Montparnasse à Paris distribueront, par l'intermédiaire d'hôtesses, des prospectus faisant la promotion du département. Car en été, la Gironde c’est: les stations de bord de mer, le surf, Lacanau, le bon vin d’Entre-deuxMers, etc.
Un site internet a été créé pour l’occasion. Il s’agit de trouvezvotrepointg.com. Ce minisite propose en premier lieu de placer son propre point G sur une Google Map. Un petit drapeau s’affiche en face du village, ou même du lieu-dit que vous aurez choisi pour symboliser votre « point G ». Vous pourrez y rajouter une photo, et un descriptif. Pour le moment, il s’agit surtout du Comité Départemental du Tourisme et des offices de tourisme qui se sont manifestés pour placer des points « G ». Mais avec le succès que va sans doute connaître le site, on peut imaginer, que quelques émois amoureux seront localisés sur la carte du département !
Le site Internet propose également un jeu concours qui sera en ligne lundi prochain, le 02 mars, avec un tirage au sort le 30 avril. On n’ose imaginer de quoi seront composés les lots…
La campagne a été élaborée par l’agence bordelaise TBWA compact. Risque t’elle de choquer ? En tout cas, le conseil général de Gironde l’a approuvé sans réserve. Il faut surtout retenir l’idée : "avez-vous trouvé votre point de chute en Gironde". Le clin d’œil est bien approprié, et en tous les cas, cette campagne provoque du buzz sur Internet.
Concurrence déloyale?
Ce buzz sur Internet dévoile aussi une étonnante coïncidence. En même temps que le département de la Gironde qui lance sa campagne « trouvez votre point G », un autre site voit le jour, qui est la traduction littérale du slogan en anglais : www.findyourgspots.com (le « G spot » étant le « point G »). Avec une vidéo beaucoup plus torride, il fait la promotion d’un site de référencement d’hôtels et de restaurants, du nom de Gekko. La aussi, l’idée de renseigner des lieux favoris sur une carte avec un point « G » est mise en avant. Alors, qui de la poule ou de l’œuf, des londoniens ou des girondins ont été les premiers sur le point « G » ? Personne ne le saura, mais au moins, ça fait parler, et c’est le but de cette campagne.
Car la communication décalée sur Internet, c’est aujourd’hui nécessaire pour faire connaître une destination touristique.
Ainsi, en 2008, le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine a mis en ligne deux minisites à fort message humoristique. Le premier s’appelle www.zelittoralattitude.fr et met en scène JB, alias Jean Brandon, vendeur de glace sur le littoral aquitain qui, sur ce site en flash, baratine le touriste qui lui est doigt de pied en éventail sur le sable. L’objectif principal est de faire du buzz autour de ce site un peu décalé, avec goodies et vidéos, envoi d’emails à ses amis, possibilité de rappel de l’internaute qui aura laissé son numéro, proposition d’envoi de SMS informatif, etc.
Le CRT a remis ça à l’automne avec un minisite dédié aux week-ends dans la région. Sur quelbonweekend.com, on donne toutes les recettes du week-end pourri : du concours de planter de clou au golf en garage; Il y a même la rubrique météo des endroits où il ne fait pas beau. Le but est de renvoyer l’internaute vers le vrai site proposant de beaux week-ends en Aquitaine : www.week-end-aquitaine.fr. Encore une bonne communication décalée…
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