lundi 2 février 2009

L’indépendance des vignerons

Dans le monde de la vigne, il y a les coopératifs, les affiliés au négoce, et les « indépendants », ces vignerons qui sont totalement maitre de leur production et de leur commercialisation. Mais indépendance ne veut pas dire individualisme, car ils sont fédérés autour de plusieurs sites

 Aquitaine et Lot-et-Garonne
Pour rentrer dans le site des vignerons indépendants d’Aquitaine (www.vigneron-independant-aquitaine.com), il faut attendre que sur la page d’accueil pousse un cep de vigne, et qu’un verre à dégustation le surmonte. Après cette accorte entrée en matière, l’internaute pourra entre dans le site du « savoir être du vin ». En deuxième page, les photos sont toujours belles, et le graphisme plutôt élégant. La philosophie de ces vignerons indépendants occupe une place importante en étant la première rubrique du site !
On trouvera plus loin l’annuaire des châteaux adhérents à cet organisme régional. Les côtes de Duras, ou l’Entre-deux-Mers y sont largement représentés. Mais la rubrique qui m’a le plus intéressé est celle liée à l’oenotourisme. L’association régionale des vignerons indépendants a créé de nombreux circuits touristiques qui permettent de visiter notre région tout en s’arrêtant déguster de bons crus. Le circuit proposant de partir sur les traces de Toulouse Lautrec à travers les premières cotes de bordeaux, et sainte croix du mont est un délice à boire et à gouter, car le site mentionne aussi les restaurants…
En Lot-et-Garonne, l’association départementale des vignerons indépendants a elle aussi ouvert un espace sur le web, à cette adresse : www.vigneron-independant47.com. Le site est plus sobre que son grand frère régional, mais reste efficace. Les viticulteurs adhérents sont classés sur la colonne de gauche, ainsi que les différentes appellations du département. En cliquant dessus, une fiche apparaît dans le cadre central illustrant par des photos et un commentaire adapté les caractéristiques du vigneron indépendant. Mais attention, cela ne donnera pas un aperçu complet du vignoble concerné. Car tous les viticulteurs travaillant de façon indépendante ne sont pas forcément adhérents aux « vignerons indépendants ». Ce serait trop facile…

 De caves en chateaux

Les viticulteurs des côtes du marmandais s’installent petit à petit sur le web. La cave du Marmandais (www.origine-marmandais.fr) répartie sur les deux sites de Beaupuy et Cocumont présente une page web de bonne tenue. La cohérence avec la charte graphique de la marque (origine du marmandais) est intéressante. Le site alterne des tons oranges et rouges sur l’ensemble de ses pages. Le plus réside sans doute dans la boutique en ligne. Celle-ci dispose d’un paiement sécurisé et permet ainsi à tout internaute de commander en ligne son cru vieilli en fut de chêne.
Nous pouvons aujourd’hui découvrir d’autres vignobles, comme par exemple celui de Michel Rippes, des vignobles Cruquelardit qui se distingue par son harmonie graphique. Allez le découvrir ici : www.vignoble-cruquelardit.com. Les photos de cette propriété cocumontaise sont de toutes beauté, avec des lumières chaudes amoureusement déposées sur un chai à barrique, ou un paysage verdoyant et vallonné qui sentirait presque la Toscane. Les vues de la demeure historique abritant le domaine sont également superbes.
Si les rubriques sont assez classiques, la présentation est dynamique. Ainsi, sur chaque page, un cadre de couleur rappelle les conseils de conservation du vin. Un joli site Internet, comme on aimerait en voir plus souvent !
Au Chateau de Beaulieu, à Saint Sauveur de Meilhan, la beauté des lieux transcende la qualité du site Internet qui commence à dater quelque peu dans sa conception. Mais l’essentiel réside dans la bonne tenue des informations et dans la capacité de vieillissement du vin. Pour aller visiter le site : www.chateaudebeaulieu.net.













 












Aucun commentaire: