L’agitation qui a gagné les établissements scolaires dans notre région est bien visible dans la rue, avec les manifestations, dans l’école, avec les blocages, mais aussi sur Internet. Les collectifs qui se sont organisés sont nombreux à s’exprimer aussi sur le web
L’école pour tous
« L’école pour tous, tous pour l’école », tel est le nom du collectif Sud Gironde qui se veut « un rassemblement de citoyens concernés de près ou de loin par l'éducation des enfants : parents, grands-parents, enseignants du primaire, du secondaire, autres… ». Dès sa création il y a quelques semaines, les animateurs de ce collectif ont ouvert un blog : http://touspourlecole.canalblog.com. Cet espace de présentation et de débat a rapidement été l’outil incontournable pour cette toute nouvelle organisation. Grace à cet espace sur Internet, les différents membres du collectif communiquent, s’échangent des informations, et se renseignent.
Ainsi, dès la page d’accueil, un agenda Google donne la liste des évènements dans les jours à venir : réunion publique dans telle communes, rassemblement dans une autre, etc. Des articles détaillent les initiatives, comme celle prise à Saint Pierre d’Aurillac où le collectif a organisé la « nuit des évaluations », en invitant les parents à venir "plancher", de manière anonyme, sur une partie des évaluations CM2, passées récemment par nos enfants .
Les commentaires des internautes vont bon train. Tels ces parents d’élève expliquant qu’à deux, ils ont bloqué l’école ; Ou cet autre commentaire signalant une prochaine occupation dans un autre établissement.
On trouve également une intéressante rubrique « outils » pour acteurs de l’école en colère : modèle de lettre à envoyer au président de la République, modèle de pétition « Papa et Maman font de la résistance », ou encore « comment se déroule une occupation d’école ? ». En quelques semaines, ce blog du collectif girondin a donc pris une place incontournable dans les mouvements locaux.
On peut citer, dans le même esprit, le blog « résistance pédagogique en Gironde » : http://collectif33.hautetfort.com. Celui-ci concerne l’ensemble des niveaux d’enseignements. On y parle aussi bien de la future suppression des RASED, du service minimum d’accueil, de la grève des lycées, ou de la mobilisation à l’université.
Ces collectifs sont beaucoup plus mobilisés sur le web que les fédérations classiques de parents d’élève comme la FCPE (www.fcpe.asso.fr). Sur le site de la principale fédération de parents d’élèves on ne trouve qu’un encadré appelant à la « défense du service public d’éducation ». Par contre, ce site permet de trouver le contact des Fédérations départementales
Dans les collèges
Les sites des établissements scolaires de notre région ne sont pas touchés par ce mouvement de protestation. Rien n’indique sur les pages d’accueil qu’il se passe quelque chose. Ainsi, le collège Toulouse Lautrec de Langon, qui possède un site très adapté à la vie scolaire des élèves : www.college-tlautrec-langon.fr. Chaque enseignant peut saisir des articles, et le site est vraiment très vivant. De nombreuses rubriques existent, par club ou par matière. Plus de 14000 visites ont déjà eu lieu sur le site, avec près d’une trentaine de connexions quotidiennes.
Le collège de la cité scolaire de Marmande possède également un site Internet (www.collegecitescolaire.com) qui n’a pas à rougir de la concurrence des « emoticones » de MSN ! chaque rubrique est agrémentée d’une icône, souvent animée, qui illustre le titre du menu. L’ensemble rend la page d’accueil très vivante ! Et puis, le site est pratique pour les élèves et les parents : on peut consulter les résultats scolaires depuis la maison. Plus d’excuse pour dissimuler le carnet de notes ! Autre originalité de ce collège : une webradio avec quelques productions sonores des élèves. Félicitations à la Cité Scolaire de Marmande !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire