Le Malagar tout neuf
Le nouveau site du centre François Mauriac de Malagar vient d’être mis en ligne. L’adresse n’a pas changé (http://malagar.asso.fr), mais l’association gérant cette maison d’écrivain et lieu culturel à Saint-Maixant, près de Langon a retravaillé le look et les fonctionnalités du site en profondeur.
Ce site, tout d’abord, s’intègre totalement à la « grappe de sites » du Conseil Régional d’Aquitaine. Si vous vous rendez sur le site de l’institution régionale (www.aquitaine.fr), le centre de Malagar apparaît en lien direct.
L’ergonomie du site a donc été repensée, avec un superbe bandeau photo, très actuel en haut de page, et des blocs à contenus adaptés très contemporains. Les menus, extrêmement variés, sont facilement accessibles lorsque passe dessus la souris. On y parle de François Mauriac, bien évidemment, avec une biographie, et une bibliographie détaillées. Le deuxième menu permet de présenter Malagar, en tant qu’équipement touristique, qui propose des visites toutes l’année. Le troisième menu est consacré à l’autre mission de l’association : produire une vie culturelle riche et accessible. Tous les programmes des conférences, l’agenda culturel, ou encore le prix littéraire François Mauriac y sont répertoriées.
Mais les lecteurs de ce site ne manqueront pas d’aller faire un tour dans la rubrique « maisons d’écrivains en aquitaine ». A l’aide d’une carte Google Maps, on situe facilement les maisons d’écrivains visitables de notre région. Autre outil intéressant, une frise chronologique, qui permet de situer dans le temps chaque écrivain de la région, de Marguerite de Navarre, à Nérac au début du XVIème siècle à François Mauriac qui s’éteint en 1970.
Le baron de Montesquieu
Le long de la Garonne, le centre Malagar inspira François Mauriac, mais juste à proximité, à La Brède, tous les visiteurs peuvent découvrir le château de Charles Louis de Secondat, baron de Montesquieu. Un site Internet lui est dédié : www.chateaulabrede.com. La page d’accueil laisse lire une phrase de l’écrivain, à propos du château qu’il fit prospérer : « c’est le plus beau lieu champêtre que je connaisse ».
L’ensemble des pages sont extrêmement documentées et agréablement iconographiées, avec de nombreuses reproductions de livres. Une section spéciale est consacrée aux photos du site, ce qui est toujours une valeur ajoutée pour un site Internet. La partie informative renvoie vers un lien assez intéressant ; il s’agit d’une émission enregistrée par « Radio Académie », qui a produit une présentation sonore du domaine.
Pour connaître de façon détaillée tous les écrivains de notre région, vous pourrez aussi découvrir le site de l’APREL, l’agence régionale pour l’écrit et le livre et en Aquitaine (http://arpel.aquitaine.fr). Ce site est aussi riche qu’une bibliothèque : tout ce qui se passe autour du livre dans la région n’échappe pas aux rubriqueurs de l’ARPEL.
Pour ce qui nous intéresse aujourd’hui, il faut cliquer sur la carte sous « près de chez vous ». Et, par département, on découvre bibliothèques, auteurs, éditeurs, revues, librairies, et Maison d’écrivains, visitables, ou pas. On parlera donc en Lot-et-Garonne de la maison de Marguerite Duras, de celle de Jasmin, de Palissy ou encore Georges Sand, dont le premier mari était originaire de Lavardac… En Gironde, outre François Mauriac ou Montesquieu, on pourra aller visiter les maisons de Jean balde à Latresne, ou celle des frères reclus à Sainte Foy la Grande.
Le site de l’ARPEL restera donc une agréable pause littéraire dont il faut profiter durant cette fin d’hiver.
Illustrations
http://malagar.asso.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire