lundi 19 janvier 2009

Les consommateurs donnent leur avis

 Le web 2.0, ça vous dit quelque chose ? C’est cette nouvelle façon d’appréhender Internet en étant totalement collaboratif. Dans le web 2.0, les avis de consommateurs sont essentiels. Et ils existent aussi pour les commerces locaux…

L’oreille qui siffle
Certains professionnels du tourisme locaux doivent avoir l’oreille qui siffle, en effet, si les commentaires postés par les internautes sur les sites d’avis de consommateurs leur transmettent quelques ondes.
En effet, là où autrefois le touriste australien ne savait pas dire dans notre langue en quoi l’hôtel ou le menu ne le satisfaisait pas, d’autres solutions existent. Il peut se rendre sur un site comme le fameux et redoutable Tripadvisor.com (www.tripadvisor.com) qui est le site leader au monde d’avis de consommateurs de voyages. 20 millions d’avis y sont déposés, et environ 15 millions de voyageurs utilisent ce site multilingue chaque semaine. Lorsque vous vous connectez à ce serveur depuis chez vous la langue sera par défaut le français. Mais le fait de se brancher sur une version internationale permet de voir plus de commentaires. Ceux-ci sont postés par les internautes qui ont utilisé un hôtel, une chambre d’hôte ou un restaurant.
Dans notre région, on trouve (heureusement) beaucoup plus de critiques positives que négatives. Ainsi un voyageur californien de San Diego qui a séjourné en chambre d’hôtes à Illats (à La Milleva www.lamilleva.com) qualifie l’établissement d’un sympathique « Lovely home in the sauternes countryside ». Commentaires aussi élogieux pour l’autre chambre d’hôte locale, Peyraguey maison rouge (www.peyraguey-sauternes.com) : Didsbury de Manchester, est enthousiaste : « Formidable petit B&B - beau cadre et belle décoration ».
Les réactions sont parfois différentes. Ainsi, Jimmy Goldwing (c’est un sobriquet) qui réserve en groupe un hôtel à Marmande, se voit désappointé de ne pas y trouver un restaurant pour diner. De plus, la réceptionniste tenant aussi le bar, le service est lent et Jimmy n’en tire pas un bon souvenir…
Les professionnels ont intérêt à surveiller sur ces sites d’avis de consommateurs ce que disent d’eux les clients, surtout étrangers. D’ailleurs, aujourd’hui le métier de « veilleur du web 2.0 » se développe et devient une prestation proposée aux professionnels.

Sites d’avis français
Les restaurateurs régionaux auront intérêt à fréquenter le site www.linternaute.com, dans la rubrique « restaurants ». Ce groupe, qui édite également Copains d’Avant est très populaire en France. Des abonnés n’hésitent donc pas à laisser des avis sur leurs sorties dominicales dans les tables régionales. Ainsi, à Langon, un restaurant ne compte pas moins de dix avis. Certains sont peu élogieux : « le dessert au chocolat ressemblait à du chewing gum » ! Mais un autre consommateur dira qu’il a aimé « en particulier le service ; les serveurs sont aux petits soins ». De tous les commentaires et notations, le site tire une note globale, qui va de 1 à 5. Et c’est ce nombre d’étoiles qui est regardé par un consommateur avant de réserver un restaurant. De plus, ces commentaires, qui ont une valeur sont réutilisés sur d’autres sites. On en comprend mieux l’importance.
Mais la polémique existe : en effet, rien n’empêche le restaurateur de laisser quelques commentaires dithyrambiques sur son établissement en utilisant un pseudo… Ou bien de « pourrir » la fiche de son concurrent. Si ces pratiques existent, elles sont de moins en moins répandues. Surtout, choisissez les établissements ayant un nombre d’avis suffisant pour se faire une opinion…

 Le prix du menu suit la bourse
J’ai trouvé l’initiative géniale : le restaurant bordelais « Cassolette » propose un menu dont le prix évolue en fonction du cours de la bourse. Cette initiative a été prise fin novembre 2008, en pleine crise financière : le menu du jour (17,90 € au départ), fluctue en même temps que le CAC40. Sur le site www.cassolettecafe.com, on peut suivre l’évolution. Ainsi, ce lundi 19 janvier le menu était à 17,35 € en hausse de 0,70% par rapport au cours de vendredi… Un sacré coup de pub pour cet établissement situé Place de la Victoire.

 

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