lundi 12 janvier 2009

En vœux-tu, envoie les !

  Vous avez jusqu’au 31 janvier pour adresser vos vœux à vos concitoyens et amis. Si les cartes de vœux arrivent de moins en moins par la poste, les vœux électroniques ne font pas encore partie de la culture de nos édiles. La preuve, peu de sites officiels locaux offrent des alternatives virtuelles.

 Barsac au Top 10
Lorsque l’on fait le tour des sites institutionnels de notre région, on est vite déçu par la pauvreté des vœux. Il y a d’abord ceux qui ne parlent de rien : c’est le cas de la ville de Langon (http://www.langon33.fr/), ou de Tonneins (http://www.mairie-tonneins.fr). C’est comme si les internautes n’avaient pas changé d’année. Il n’y a rien qui rappelle le nouvel an sur ces sites.
Deuxième catégorie : ceux qui ont rajouté une phrase, voire une illustration, pour souhaiter leur vœux sur le site de la commune. C’est le cas de la ville de Marmande (http://www.mairie-marmande.fr) qui reproduit la carte de vœux, de Bazas (www.ville-bazas.fr) qui fait à peu près pareil, ou de La Réole (www.lareole.fr) qui se contente d’une toute petite phrase –mais le cœur y est-.
Il y a ensuite la catégorie de ceux qui ont imaginé des vœux plus électroniques. C’est le cas de la ville de Bordeaux (www.bordeaux.fr) qui affiche en première page : « vos vœux éco-citoyens par courriel », et qui propose ainsi de télécharger une image (une petite fée verte) et de l’installer, pour l’envoyer ensuite par… email. Rien de révolutionnaire, cela dit, mais c’est très « communiquant ».
Dans notre région, donc, le trophée des vœux qui décoiffent revient à la commune de Barsac, qui a mis en route pour l’occasion sa « web TV ». En vous connectant sur le site du village des bords de Garonne (www.barsac.fr), vous aurez d’abord droit à une page d’accueil très agréable enrichie de photos de grand format très agréable à regarder. Il faut cliquer dans le bandeau sur la rubrique « Barsac web TV ». La première vidéo proposée s’intitule « bonne année les barsacais ! « . Et là, pendant 4 minutes 25 secondes, l’ensemble des conseillers municipaux se relaient derrière la caméra pour adresser leurs vœux en vidéo à l’ensemble de leurs concitoyens. La galerie fait alterner les vœux simples et directs et les phrases préparées, les timidités et les assurances, les sourires et les accents locaux. On y entend même les vœux de la présidente du conseil des sages. La bande se termine sur quelques mots du premier magistrat qui s’est quand même réservé un temps de parole un peu supérieur à ces collègues élus. Il aurait tort de se gêner…
La publication de cette vidéo sur Internet permet vraiment de créer de la proximité entre les élus et les habitants, en quelque sorte de faire de l’Internet citoyen…

Les cartes animées
Certains ont eu recours à la carte de vœux électronique et animée ; c’est le cas de Martine Faure, député de la neuvième circonscription de la Gironde ou encore des conseillers généraux de la Gironde, qui ont bénéficié d’un système imaginatif de l’assemblée départementale. Les cartes par email sont du meilleur effet.
La grande tendance de ce début d’année a été l’utilisation du site www.animoto.com, que je vous recommande. Après avoir créé un compte, puis téléchargé huit à dix photos, le site permet de créer une vidéo diaporama, avec des effets de transition entre les images, une illustration sonore à choisir parmi une bibliothèque de thèmes musicaux, et la possibilité de mettre du texte. C’est un bon moyen de créer les vœux de la famille en trente secondes, en affichant les photos du petit dernier, le tout sur un fond de hard-rock !
Vous pourrez aussi diffuser les vœux du site du Sud Gironde www.adiu.fr : sur la web TV du site, un court métrage subliminal et clownesque de quelques trois minutes met les téléspectateurs en garde contre trop de télé, justement !
Allez, nos meilleurs vœux virtuels pour 2009.










Aucun commentaire: