Le royaume de l’ovalie occupe nos week-ends de début d’année, surtout dans notre Sud Ouest. Oui, mais avec quels clubs ? Comment trouver le programme des rencontres, comment s’informer et garder le contact ? Les associations locales ont sur souvent se promouvoir sur Internet.
Une visite sur Wikipédia, l’encyclopédie gratuite et collaborative en ligne permet d’accéder à un portail dédié au « rugby à XV en Aquitaine » (http://fr.wikipedia.org puis taper « rugby à XV dans le moteur de recherche). On se rend compte en parcourant la page d’accueil que l’Aquitaine ne compterait plus que 33 clubs de rugby. Certes, les concentrations se sont réalisées à un rythme soutenu ces dernières années. Mais malgré tout, l’encyclopédie oublie des associations sportives locales. Ainsi, en Lot-et-Garonne, si l’on en suit Wikipédia, on ne jouerait au rugby qu’à Agen (SUA), Casteljaloux-Marmande (URCM) et Fumel-Libos.
Or, une vérification sur le site de la Fédération Française de Rugby (www.ffr.fr) montre qu’il existe également des clubs de jeu à XV à Nérac, Bon Encontre- Boé, Sainte Livrade, ou Miramont de Guyenne…
Voilà un exemple qui montre que Wikipédia n’est jamais totalement exempt d’erreurs, et que sur Internet, deux vérifications valent souvent mieux qu’une.
Pour connaître ce qu’il en est précisément, les sites des comités locaux de la FFR sont les plus exacts. Dans notre région, nous sommes divisés entre le comité Périgord-Agenais, pour les clubs lot-et-garonnais et le comité Côte d’argent pour les clubs girondins. Le Périgord-Agenais dispose d’un site à cette adresse : http://parugby.com. Tous les joueurs de rugby, des poussins aux vétérans y trouveront les informations utiles sur leur discipline. Les entraineurs bénéficieront de guides d’entrainement, les arbitres téléchargeront le règlement, etc. La même exhaustivité est de mise sur le site du comité Côte d’Argent : www.cotedargent-rugby.com. Les architectures des deux sites sont d’ailleurs très voisines.
Le beau blog de Langon
Bien entendu, les majors de la région que sont d’un coté le SUA et de l’autre l’Union Bordeaux Bègles disposent d’un site dédié. Celui du Sporting, à Agen (www.agen-rugby.com) s’ouvre sur une vidéo mettant en scène les joueurs. C’est très efficace.
Par contre, on note un manque étonnant concernant l’Union Rugby Marmande Casteljaloux : pas de site Internet repérable sur la toile ; il existe bien toujours une vieille adresse pour l’USM, mais sans mise à jour depuis 2003 (www.usmarmande.com). Mais rien sur l’équipe première de l’URMC ! Etonnant !
Heureusement, les voisins girondins se rattrapent, à l’image de Langon, qui offre une page web tout à fait honorable à cette adresse : www.rugbylangon.com. Sur fond rouge, le stade langonnais profite de l’espace dédié à l’actualité pour nous adresser ses vœux, ce qui fait toujours plaisir à l’internaute. La colonne de droite est systématiquement consacrée au calendrier, avec une vision sur deux week-ends. Des photos des matches sont aussi à disposition.
Et surtout, le club de Langon anime un blog de façon régulière, qui relate les différents évènements du club : http://blog.rugbylangon.com. Marielle en est la principale rédactrice et la lecture du blog est vraiment savoureuse. Consacrez-vous au reportage avec le car des supporters pour le match du mois de décembre à Valence d’Agen. Ils ont de 14 à 85 ans, et on ne s’ennuie pas avec eux ! Un blog à garder dans les favoris.
A Bazas, le club de rugby a choisi un nom de domaine un peu long : http://usbazas-rugby.wifeo.com. Mais les informations contenues dans les pages n’en sont pas moins fort intéressantes. Les résultats, le programme des rencontres à venir, l’histoire du club, l’école de rugby, tout est très détaillé. A signaler enfin le site du club de Miramont de Guyenne, que nous avions déjà présenté dans ces colonnes : http://asmxv.free.fr/Asm. Et bonnes lectures dans le monde de l’ovalie.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire