lundi 16 mars 2009

Le hussard sur le chateau

 La ville de Lauzun fut célèbre par son duc, elle le reste avec son château où se déroulera ce printemps un rassemblement de…hussards ! A n’y rien comprendre : heureusement, toute l’information est sur Internet.

 A la cour de Louis XIV
 Remettons un peu en arrière, grâce au site de la mairie de Lauzun : www.ville-lauzun.fr. Depuis la page d’accueil, vous pourrez facilement accéder à la rubrique « histoire ». On y conte la vie passionnante d’un certain Antonin Nompar de Caumont, qui était le fameux Duc de Lauzun… Un personnage haut en couleurs, dont Labruyère écrivait : "Sa vie est un roman : non, il lui manque le vraisemblable.. ». En fait, on connaît surtout le duc de Lauzun pour ses galantes aventures à la cour de Louis XIV. Aventures qui lui firent connaître la Bastille, pour finir par se marier avec la cousine du roi !
Mais qui connaît un autre Duc de Lauzun, qui au XVIIIème siècle participa à la guerre d’indépendance des Etats-Unis, avec son régiment de hussards ? Il était un militaire de premier rang à son époque. Cette histoire est également racontée sur le site de la mairie de Lauzun.
Curieux d’en savoir plus, nous cherchons sur Google, et nous arrivons sur le site des Hussards de Lauzun : www.leshussardsdelauzun.com, qui est le site officiel de l’Amicale des Anciens et Amis du cinquième régiment de hussards ! Ce régiment existe bel et bien, dans la cavalerie légère. Et l’amicale a pris le nom de "Les Hussards de Lauzun", par référence aux origines du régiment et de son premier Mestre de Camp : Armand-Louis de Gontaut Biron, duc de Lauzun. Un si grand personnage, que même aux Etats-Unis existe une « Lauzun’s Legion », en mémoire de ces volontaires étrangers venus se battre pour l’indépendance des Etats-Unis. Un site est construit à leur mémoire : www.lauzunslegion.com. Il est rédigé en anglais, mais un moteur de traduction comme Google Translate (http://translate.google.com) vous permettra de comprendre ce qu’il s’y raconte.
Donc, l’amicale des hussards de Lauzun organise son assemblée générale le 1er mai, à Lauzun, en Lot-et-Garonne : une manière de revenir sur les terres de l’illustre ancêtre. Les différents sites mentionnés ci-dessus reviennent sur cet évènement.

Séjour à Lauzun
 Ces sympathiques hussards vont sans doute profiter de leur assemblée générale pour visiter le pays de Lauzun. Pour cela, ils se rendront tout d’abord sur le site de l’office de tourisme : www.ot-paysdelauzun.com. Sur une home page figurant un parchemin, l’internaute trouvera l’ensemble des informations utiles à son séjour, en français, en anglais, et en espagnol. Un nombre de traductions importantes pour une petite structure. La navigation est simple sur ce site, et les animations sont à jour dans l’agenda mis à disposition des visiteurs. A la rubrique hébergement, de nombreuses offres sont faites.
Nous avons ainsi retenu une chambre d’hôtes à Bourgougnague, qui a été développée par des résidents anglais. Cela se voit directement sur le site : www.terre-noire.com, qui n’est même pas traduit en français ! On y voit de jolis photos, mais il manque le texte dans notre langue pour se faire une idée précise de l’endroit. Pourquoi alors ne pas traduire un site en français ? Sans doute que les clients de cet établissement parlent tous couramment la langue de Shakespeare. Malgré tout, on peut imaginer que ces hébergeurs se privent d’une partie de clientèle régionale potentielle…
A Bourgougnague toujours, existe la première Maison Familiale Rurale de France, fondée en 1937 par l’abbé Granereau. Soixante dix ans après l’établissement est toujours présent, et forme depuis longtemps des générations d’agriculteurs. Le site Internet de la MFR (http://mfr-bourgougnague.fr) présente l’établissement et les filières promues, dans l’agriculture et le bâtiment. La page consacrée à la galerie photos montre l’ambiance et l’environnement agréable de cet établissement unique dans la région.











1 commentaire:

Anonyme a dit…

Il existe une amicale tout aussi officielle et plus nombreuse en membres, l'amicale du 5e régiment de Hussards dont voici le site:
http://www.5emeregimentdehussards-weingarten.fr