lundi 23 mars 2009

Vues d'ici sur web

  La toile est aussi un fabuleux spectacles où sont quotidiennement téléversées des milliers de photos et de vidéos. Le résultat est souvent brillant surtout lorsqu’on est équipé d’un bel écran et une carte son de qualité

 Photos magiques
Les internautes ont utilisé le web depuis le début de son existence pour y téléverser leurs photos (téléverser étant le terme utilisé pour mettre un élément sur la toile, à l’inverse de « télécharger »). Aujourd’hui, un petit nombre de sites sont très utilisés à la fois pour stocker des vues à fin de sauvegarde, mais aussi par intérêt artistique. La première en nombre de ces communautés de photographes numériques est sans doute Flickr (www.flickr.com). Ce lieu de partage de photos est une formidable vitrine pour exposer son "savoir faire" photographique. Même des agences sont donc à l'affût des news sur ce site !
Les artistes amateurs peuvent ouvrir un compte et se faire connaître.
On peut créer différents albums, mettre une photo dans plusieurs albums…On peut aussi intégrer des groupes pour voir les œuvres des autres et exposer les siennes. C’est gratuit (mais certaines fonctionnalités sont payantes…) et le site lui-même dit « que cela a révolutionné le partage de photos en ligne dans le monde entier ». Et vous serez étonné, en allant dans la fonction « explorer » de voir le nombre de photos publiées concernant votre région. « Lot-et-Garonne », 1650 photos. Gironde : 17 663 ! Et pour le nom « Aquitaine », on en trouve plus de 27000. Les photographes s’inscrivent dans des groupes, où ils référencent leurs photos. Ainsi, le groupe « Lot-et-Garonne » compte 17 membres qui ont marqué des photos du département. Les photos peuvent souvent être téléchargées et certaines qui utilisent une licence « creative commons » sont libres de droits, elles peuvent donc être exploitées.
La seconde communauté importante en terme de photographies est Picasa, qui est le serveur photographique de Google (http://picasaweb.google.com). La aussi, chaque utilisateur peut téléverser des photos sur le web, à partir d’une interface gratuite qui a l’avantage de servir de « classeur d’images ». cette interface, appelée Picasa se télécharge sur le site de Google.

Et puis, il y a Panoramio, cet expérience de géolocalisation photographique. Vous l’avez peut-être testée si vous utilisez le site « google maps » : http://picasaweb.google.com. Ce site de cartographie est utilisé pour rechercher une adresse, ou un itinéraire. Dans le menu « extras », qui se trouve en haut à droite de l’écran je peux cocher la fonction « photos ». Si je cherche par exemple la destination « Marmande », je trouverai sur ma carte l’ensemble des photos géolocalisées qui ont été téléversées sur le site Panoramio par des internautes. En l’occurrence, pour la capitale de la tomate, nous trouverons de jolies vues du canal, du cloitre, ou encore de la Garonne. Si vous survolez la carte, vous remarquerez que notre région est couverte d’une production photographique fort intéressante. Pour référencer vous-même des photos géolocalisées dans Panoramio, il suffit d’aller sur le site : www.panoramio.com, de s’inscrire et d’envoyer les vues.

Des vidéos d’ici
Cette fonction de Google Maps marche également pour les vidéos avec un référencement chez YouTube (www.youtube.com) notamment. Comme la fonction est nouvelle, il y a pour le moment peu de vidéos régionales géolocalisées. Nous en avons cependant repéré une, à cheval sur la Garonne, entre Cadillac et Cérons : il s’agit d’une vidéo de traversée de la Garonne sur une tyrolienne de 300 mètres. Spectaculaire !
Les vidéos locales peuvent être aussi regardées directement sur les sites de partages de vidéos en ligne, tel YouTube, Dailymotion (www.dailymotion.com) ou encore Viméo (www.vimeo.com) qui offre des films de très bonne qualité. En faisant une recherche sur Marmande, nous sommes tombés avec grand plaisir sur un petit court métrage faisant la promotion du BMX dans la ville. Le nommé « Kristyrany » (c’est un pseudo) a une façon assez spectaculaire de faire du vélo !


Aucun commentaire: