Notre milieu rural n’est vraiment plus un désert culturel, comme pouvaient le déplorer nos aînés. Aujourd’hui, il faudrait même un logiciel spécifique pour faire le tri parmi toutes les manifestations culturelles proposées dans la région. Heureusement, Internet permet, dans ce domaine aussi de faire son marché.
Petites et grandes scènes
Nous vous le présentions il y a quelques semaines : le site des « scènes d’été » du Conseil Général de la Gironde (www.sndt.gironde.fr) est vraiment le compagnon idéal pour programmer ses activités culturelles et nocturnes une fois l’été venu. Le dispositif départemental labellise force manifestations aux quatre coins du territoire. Le site permet de sélectionner son choix par date, zone, géographique, ou thématique. On ne boudera pas son plaisir en découvrant les propositions. Par exemple, vendredi à Barsac, se produira le groupe local « Gric de Prat » pour son spectacle « en tot diser Gironda ». Le site Internet de cette formation de musique traditionnelle est à la hauteur de la qualité musicale de l’orchestre : http://gricdeprat.com. Sur un élégant fond bleuté, la première page s’ouvre avec un diaporama zoomé de photos de concerts. On nous parle d’un « voyage de mots et de musique, entre poésie et humour ». Les extraits de musique permettent de mieux connaître la formation. Sur chaque page du site , l’internaute pourra ainsi écouter des extraits.
Autre jolie information de spectacle de notre région : le festival des Festes Baroques (www.festesbaroques.com) bat actuellement son plein, de Sauternes à La Brède. Le site du festival est très sage, mais totalement en accord avec le contenu musical ; un baroque policé, donc… Mais il permet une information totale et qualitative sur cet excellent moment culturel. Et c’est cela qui est tout de même très important : utiliser Internet pour encore mieux informer les habitants de son secteur de l’ensemble des opportunités qu’ils peuvent rencontrer.
Et puis, n’oubliez pas : dimanche 21 juin, outre la fête des pères, sera jour de fête de la musique pour la 27ème année consécutive. Le ministère de la culture active un site dédié : http://fetedelamusique.culture.fr. Il permet de parcourir la France entière avec le programme de chaque coin de rue. Mais évidemment, ne figurent sur ce site que les spectacles qui ont été enregistrés par les organisateurs. Il restera bien évidemment des surprises au détour d’une place de village avec des musiciens improvisés. Et c’est bien aussi qu’Internet ne règle pas 100% de nos vies !
Trois festivals chez nous
Pour les lecteurs qui auraient des hésitations sur l’utilisation de leurs prochains week-end, laissez-moi vous indiquer les sites de trois festivals locaux qui raviront vos oreilles, vos yeux e vos papilles.
Le premier se déroulera à Podensac en Gironde et se déroulera le 27 juin : c’est « coté Jardin » : http://podensac.fr/cotejardin. C’est dans le cadre du Parc Chavat que ce mini festival accueille des spectacles variés et assez uniques : « L'objectif est d'inviter les petites formes artistiques poétiques à se déployer sur le parc Chavat et de faire découvrir des artistes imaginatifs. » Coté imagination, regardez la page d’accueil du site dédié : le lapin géant qui garde la grille du parc Chavat promet quelques moment déjantés…
Deuxième festival : il se tiendra à Saint Pierre d’Aurillac le même week-end : le festival des fifres de Garonne est présenté ici : http://www.sous-fifres.fr. Ce festival traditionnellement consacré à l’alose et au vin voit le nom du poisson barré sur la page d’accueil du site. Evidemment, l’espèce n’étant plus péchée cette année, les fifraires devront se contenter de boire, ce qu’ils assumeront totalement d’après moi.
Et enfin, à partir du 03 juillet, Monségur fête la vingtième édition des 24 heures du swing : www.swing-monsegur.com. Le site totalement relooké en vert et bleu a une ambiance d’anniversaire. Il présente bien évidemment programme et billeterie mais renvoie également sur un excellent site de photos illustrant la dernière édition : http://trouch-art.spaces.live.com. A consulter…
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire