lundi 1 décembre 2008

Bazas on the web

La commune de Bazas vient de refondre son site Internet. Toujours
aussi fourni en information, il étonne par le nombre des liens
parlant de ce secteur du Sud Gironde. Comme quoi, on peut symboliser
la ruralité, et, en même temps relever les défis
technologiques.


Le site de la ville de Bazas est à cette adresse : www.ville-bazas.fr. L’adresse existe depuis huit ans maintenant, mais vient d’être « relooké ». Et franchement on peut dire que sa nouvelle maquette est efficace, notamment pour promouvoir l’important contenu qui s’est amassé dans ses pages au fil des ans. Sous un élégant titre surligné du dynamique trait rouge du logo, un bandeau gris accueille le cadre central. Avant de parler du contenu proprement dit, attardons-nous sur la forme. La ville de Bazas n’a pas confié la réalisation du site à une entreprise externe, puisque les deux webmasters Luis Lehmann et Sylvain Lehmann sont bazadais. Ils ont développé le site sous « Joomla » qui est un système de gestion de contenu gratuit et libre. Ils en ont exploité de nombreuses possibilités : ainsi, on peut voir le nombre de personnes en ligne sur le site au moment de la consultation ; les articles les plus consultés, comme les derniers modifiés sont référencés, un agenda permanent et renseigné orne la colonne de gauche, et en prime de jolies photos s’enchainent sur le haut de l’écran.
Coté contenu, maintenant. Pour se faire une idée de tout ce que contient ce site, il faut cliquer, sur le menu du haut de page sur « plan du site ». On verra l’étendue des informations diverses, qui vont de la liste des commerçants, associations, vie municipale, associations, histoire et patrimoine, etc. Il y a vraiment une mine la dessous !
Prenons quelques exemples : les archives du conseil municipal depuis octobre 2002 sont en ligne. La fête des bœufs gras, essentielle s’il en est dans cette ville de race bazadaise, est largement commentée, avec des archives photos de plusieurs années. Les amateurs de photos aériennes seront également comblés, avec de très belles vues en ligne.
Chaque association de la commune possède sa fiche d’identité, avec si nécessaire photos et lien Internet. Tout n’est pas encore renseigné, mais l’espace existe pour chacune d’entre elles. Sans parler de l’histoire de Bazas, avec de très nombreuses pages. On peut donc parler de site quasiment encyclopédique, qui participe à son niveau au patrimoine de la commune, en collectant et archivant de très nombreuses informations passées ou actuelles.
Et le tout, soulignons-le, avec une rapidité d’accès, et une très grande facilité de navigation, ce qui est assez rare pour être souligné…


Tisser sa toile


La rubrique « Bazas on the Web » permet de connaître la visibilité de Bazas dans le cyberespace. Pour cela, le webmaster indique diverses pages qui évoquent la cité du Sud Gironde. Cela va des pages de Wikipédia qui ont été bien renseignées, à « Bazas dans les banques documentaires Mérimée », en passant par la reproduction des « armes de Bazas » sur un site anglais. Une recherche bienvenue pour les Bazadais qui veulent savoir quelle est la popularité de leur commune sur le web.
De nombreux autres liens vers des sites locaux existent. Nous avons pour notre part remarqué le site superbe de la ville de Gans, à cette adresse : www.mairie-gans.fr. Il est vrai que ce petit village du Bazadais s’est doté de très belles pages web. Les 162 habitants bénéficient ainsi d’un site, car en ce début du 21ème siècle, il nous a semblé opportun d’ouvrir GANS au monde extérieur, comme le précise le maire de la commune dans son mot d’accueil. Le site est donc convivial et complet, et utile aux habitants. C’est ainsi que Gans doit être une des seules communes du Sud Gironde où les participants aux concours de belote peuvent télécharger le programme en PDF avant d’aller jouer !




2008-12-01_2017

Aucun commentaire: