Il y a vingt cinq ans naissaient les radios locales officielles après la libéralisation des ondes. Ce sont aujourd’hui les Web TV qui fleurissent, proposant aux habitants d’être journalistes et diffusant des informations locales par la fenêtre de l’Internet.
Connaissez-vous Télé47(http://tele47.fr)? On peut pourtant y voir l’intégralité du matche de coupe de France ayant opposé le FC Marmande à Bergerac, ou encore une interview de Louis Bertignac lors de sa venue à Marmande pour « Tomato Fiesta ». On pourra également suivre sur cette antenne une conférence de presse au collège Jean Moulin de Marmande, ou un reportage sur les crues de la Garonne… Le tout, gratuitement, derrière son ordinateur avec une simple connexion Internet (enfin, il vaut mieux le haut débit…). Derrière cette télévision locale, opèrent les techniciens de Art’n co, une société de production audiovisuelle marmandaise (http://artnco.fr). Cette entreprise propose la création de web TV pour animer un évènement retransmettre la vie locale, etc.
Sur Télé 47, les reportages ne sont pas quotidiens, certes. Mais, l’intérêt avec une web TV, c’est la longévité importante des archives. En effet une festivité locale filmée il y a six mois est toujours intéressante pour l’internaute qui visite le site. La web TV, c’est aussi la possibilité de promouvoir des sorties de film, des spectacles, toujours avec des bandes annonces vidéos qui sont extrêmement regardées par les spectateurs notamment dans les jeunes générations. Les vidéos de la web TV sont déposées sur une plateforme communautaire de partage de vidéos comme Dailymotion, ou Youtube. Ainsi, en tapant le mot clé « Marmande » sur cette plateforme, les vidéos de la web TV peuvent ressortir, ce qui les rend encore plus visibles.
Enfin, Tele47 se met au direct : ainsi, le mercredi 26, l’annonce du programme de Garorock 2009 a été diffusé en direct sur la web TV locale. Pour cette grande première le plateau télé de Tele47.fr avec son émission « EN DIRECT LIVE » s’est installée à la Médiathèque de Marmande.
Canal Créon
En Gironde, dans l’Entre-deux-Mers, vient d’être inaugurée Télé Canal Créonnais (http://www.telecanalcreon.fr), la télé associative locale. Une « web TV citoyenne », qui invite tous les habitants à produire leur reportage ! « TCC est une télévision participative de proximité. Elle permet aux habitants de Créon et des environs de s’approprier une partie de l’animation locale… Elle a une périodicité adaptée au rythme de sa création par les habitants. » explique le message d’accueil du site Internet. Donc ici, point de journal hebdomadaire, d’émissions bien programmées, mais une production citoyenne qui alimentera les rubriques prévues sur le site : culture, économie et emploi, environnement, solidarités, etc. Comment les habitants de l’Entre-deux-Mers feront-ils pour se transformer en journalistes de télévision ? Il suffit d’être adhérent de l’association, et une fois les formalités accomplies, de venir retirer le matériel vidéo, pour commencer à tourner. De plus, une première « initiation au montage » est prévue à la fin du mois de novembre.
Télé Canal Créonnais diffuse déjà des vidéos, tournées au cinéma, à l’occasion de la venue d’un réalisateur, à l’école pour des réactions sur les suppressions de poste, ou à la station vélo pour le raid VTT.
Dans le même esprit le portail du Sud Gironde Adiu.fr (www.adiu.fr) a ouvert son Adiu.TV, une « télé brouette en Sud Gironde », ainsi définie : une TV locale, frugale, amateur et non-formatée. Originalité de l’expérience : les réalisations sont diffusées dans des lieux publics (bibliothèques, cafés, cercles, etc.) et sont aussi visibles sur le site Internet. Les vidéos ainsi présentées, toujours artistiques, décalées souvent, témoignent surtout de la richesse culturelle de ce secteur rural où générations d’ici et d’ailleurs se confrontent régulièrement. La télévision d’Adiu TV est en ce sens totalement réjouissante, et, comme le dit le slogan du site : « perdez votre temps sur l’anti télé tant qu’il est temps ». On ne peut que vous engager à suivre ce conseil !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire