lundi 15 décembre 2008

La bio-attitude

L’attrait pour l’écologie et l’ensemble de ses produits se manifeste de façon croissante : trouver un éco-constructeur ? S’alimenter en radis noir biologiques ? Participer à un réseau de consommateurs responsables ?
Le web a réponse à tout, encore une fois.

Les amateurs de produits bio seront comblés : la tendance a investi la toile, très rapidement. Ce ne sont pas les chambres d’agriculture qui sont les plus dynamiques ! Mais sur le site consacrée à l’agriculture biologique dans la région Aquitaine (www.bio-aquitaine.com), on trouve tout : les agriculteurs qui produisent en bio, les évènements, les magasins, le pourquoi et le comment de « la bio », les liens utiles, etc. Grâce à des cartes excessivement bien réalisées, on trouve, par catégorie de produits et d’aliments, les coordonnées des producteurs bios de toute la région. Réalisé sous « joomla », qui est un logiciel libre, le site « bio d’Aquitaine » est donc tout à fait complet.
On le complètera avec plaisir par le site Internet consacré à la viticulture. A l’adresse : www.vigneronsbio-aquitaine.org, les viticulteurs se sont regroupés avec un seul mot d’ordre : nous produisons ici en agriculture biologique. On y apprend que le Syndicat des Vignerons Bio d'Aquitaine a été créé en 1995, afin de promouvoir les vins issus de raisins Bio. Il regroupe actuellement près de 80 vignerons Bio, présents dans tous les départements aquitains. Une carte de la région est disponible. Elle est totalement interactive, puisqu’en cliquant sur une pastille de couleur numérotée, l’internaute accède aux coordonnées et à la description du château viticole producteur. Le duraquois, comme l’Entre-deux-Mers, voient ainsi quelques viticulteurs arborer le fameux logo vert.

 Les consommateurs sont des acteurs
La particularité avec le mouvement « bio », c’est la place importante laissée aux consommateurs : ainsi, le mouvement « bio consom’acteurs », qui entend laisser la parole aux acheteurs de produits biologiques ; Sur le site dédié (www.bioconsomacteurs.org), on trouve ainsi de nombreuses questions et réponses , des trucs, des astuces, des recettes de cuisine. On consultera avec soin l’annuaire des « relais consom’acteurs » sur le terrain. Il en existe en Gironde, comme en Lot-et-Garonne.
Autre tendance : les AMAP, associations pour le maintien de l’agriculture paysanne. Le principe est le suivant : des consommateurs s’engagent à acheter chez un producteur l’ensemble de leurs légumes, viandes, œufs, tout au long de l’année. Et cet agriculteur fournira chaque semaine un panier composé des produits de saison. Idéal pour équilibrer financièrement une exploitation agricole, et d’un autre coté assurer une fourniture stable et saisonnière aux familles. Un site mis en place par l’association régionale des AMAP d’Aquitaine existe : www.amap-aquitaine.org. Toujours sur fond vert, qui est la couleur vraiment favorite de l’agrobiologie, le site est agréable et bien documenté. La rubrique « où trouver une AMAP » montre malheureusement que notre zone n’est pas encore couverte par ce genre d’initiative.

 Les éco-constructeurs.
Ca doit être l’effet « Grenelle de l’environnement », mais les sites consacrés à l’éco construction se multiplient à la vitesse grand V. Quand on y regarde de près, on se rend compte que de nombreux constructeurs de pavillons traditionnels se sont rachetés une conduite en accolant le terme « écolo » à leur enseigne. Mais malgré tout, notre région est assez riche en initiatives liées à l’éco-construction. Ainsi, les Etablissements Gianotti, à Miramont de Guyenne, qui faisaient la « Une » du Républicain la semaine dernière. Ils importent des maisons fabriquées en Suisse qui ont une énergie dite « passive ». Plus besoin de chauffage ! Le site de l’entreprise (http://construction-en-bois.fr/) détaille cette technologie d’avant-garde.
Une autre entreprise, marmandaise, celle-ci, présente un site Internet très attirant, à l’adresse suivante : www.un-reve-une-maison.fr. Membre du réseau « Maison bois écolo », les habitations sont réalisées en bois massif.

Du véritable Grenelle, non ?


http://www.vigneronsbio-aquitaine.org/liens-utiles.html






Aucun commentaire: