dimanche 21 décembre 2008

Bonne année virtuelle

Allez-vous échapper à la corvée des cartes de vœux ? Pourquoi ne pas faire comme une personne sur six : utiliser Internet pour adresser ses souhaits de nouvel an à votre entourage ?

A quelques jours de la nouvelle année, nous sommes nombreux à nous apprêter à envoyer nos cartes de voeux : dix millions de français devraient le faire via Internet, soit deux fois plus que l'année passée, selon le site www.dromadaire.com, numéro un européen dans ce domaine.
La France demeure le pays leader en Europe, avec "plus de la moitié des cartes virtuelles envoyées" sur le continent, a déclaré Rafik Smati, le PDG de Dromadaire.com, interrogé par l'AFP, en précisant que "l'écart se creus(ait)" avec les autres pays.
Selon un sondage TNS-Sofres, commandé par le site et réalisé les 21 et 22 octobre auprès de 500 personnes, 32% des Français de 15 ans et plus connaissant le principe des cartes de voeux électroniques en enverront au moins une pour les fêtes.
Interrogés sur les avantages des cartes électroniques, 81% des utilisateurs mettent en avant le fait qu'elles sont moins chères que les cartes traditionnelles et plus écologiques.
Pour autant, les Français demeurent majoritairement adeptes du courrier classique : 41% offriront ainsi leurs vœux uniquement par courrier, tandis que 23% en feront parvenir des deux manières (et 9% utiliseront uniquement la carte électronique).

La meilleure carte de vœux électronique
 Ce n’est rien de dire que la qualité de ces cartes de vœux électroniques a progressé de façon spectaculaire. La majorité des sites sont gratuits, et la procédure pour fabriquer sa carte est simple : de façon générale, il suffit de créer un compte en laissant son adresse email. A partir de là, on peut choisir parmi de larges bibliothèques de propositions graphiques, voire rajouter sa photo. Une fois la carte vœux prête, il suffira de l’envoyer à son carnet d’adresse électronique.
Nous avons donc fait une petite sélection de sites Internet généralistes ou locaux qui vous proposent des cartes vœux souvent très sympa.
Le leader est donc www.dromadaire.com. Depuis dix ans, ce site multiplie les créations en tout genre. La tendance 2009 semble être très Grenelle de l’environnement, avec une catégorie intitulée « vœux nature et écologie ». Les motifs sont carrément green-attitude !
L’autre leader du marché est sans conteste l’internaute (www.linternaute.com), site généraliste qui a un rayon de cartes en tous genres très fourni. Là, on ira voir dans la catégoire « humour ». Des cartes de vœux animées, mettant en scène le Père Noël, ses rennes, ou encore des programmes électoraux de bonne année. L’humour est de bon aloi, et les scénarios sont bien construits.
Vous pourrez également vous rendre sur le site Cybercartes (www.cybercartes.com) qui propose cette année des cartes vidéos.
Si on cherche des cartes de vœux plus locales, je ne peux que vous conseiller le site du Conseil Régional d’Aquitaine (www.aquitaine.fr). Depuis la page d’accueil, la rubrique carte postale (http://aquitaine.fr/spip.php?page=cartepostale) vous permettra d’accéder à un formulaire avec lequel vous pourrez remplir la carte de vœux avec les vues de la région Aquitaine.

Soyez timbrés !
Dernière innovation 2009, qui est le chic du chic : envoyez vos cartes de vœux par la poste, mais avec un timbre personnalisé ! C’est ce que vous offre la poste avec son site Montimbramoi (http://montimbramoi.laposte.fr). Là, fini Marianne ; votre photo, ou le logo de votre hebdomadaire favori (notre illustration) peut orner le timbre de la carte de vœux. Le site permet de commander en ligne ce timbre personnalisé. Evidemment, ça a un prix (douze euros les dix timbres livrés), mais votre égo ne souffre aucune économie en ces temps de nouvelle année !

Joyeux Noël !

Aucun commentaire: