lundi 26 octobre 2009

Toussaint en ligne

Toussaint nous rapproche de nos cimetières et de nos églises. L’occasion de voir que Internet a changé pas mal de choses dans nos paroisses : du denier du culte à la préparation au mariage, tout est maintenant en ligne.

Moderne, le diocèse !
Le diocèse, c’est comme la Samaritaine, on y trouve tout ! (si j’ose cette parabole assez peu orthodoxe…). Il n’empêche, connectez-vous sur le site du diocèse du Lot-et-Garonne, à l’adresse : http://catholique-agen.cef.fr. On est loin du site Internet des débuts qui était une présentation générale des activités de l’église dans le département. Aujourd’hui, c’est un véritable portail de services dont dispose l’internaute qui a une quelconque interrogation par rapport à la religion, ou à sa propre pratique. Il est vrai que les fidèles sont peu nombreux à l’église le dimanche, mais que tous sollicitent un prêtre lors des évènements de la vie, du baptême aux obsèques. Au vu du petit nombre de prêtres en activité l’information par le Web apparaît sans doute comme tout à fait adaptée à l’évêché.
Ainsi, en vous rendant sur le site départemental, très complet, je le répète, vous trouverez à peu près tout. La rubrique sans doute la plus consultée est l’annuaire avec les coordonnées des paroisses. Une carte interactive facilement accessible par la colonne de gauche répond à ces interrogations. Un simple clic sur sa zone d’habitation permet de trouver les coordonnées d’un prêtre ou d’un délégué pastoral.
Cette même colonne de gauche recense de très nombreux menus, qui vont de la présentation des mouvements d’église, à la catéchèse ou aux médias. On pourra ainsi s’abonner à la newsletter « église en Lot-et-garonne », ou au magazine papier « Catho 47 ».
Outre ces nombreux menus thématiques, on notera l’attention portée au public sur la barre de menu supérieure, qui regroupe des services au public : les « Messes », par exemple ; Outre les horaires des messes (grâce au numéro surtaxé de Messes Infos, si, si), on aura la possibilité de se renseigner sur les actes les plus courants de la vie religieuse comme les obsèques, le baptême ou la préparation au mariage. Les principales fêtes religieuses, comme la Toussaint sont expliquées et présentées. Toutes les pages ne sont pas complètes à ce jour, mais l’architecture du site est réellement ambitieuse pour informer le grand public. Il n’y a pas encore de formulaire pré-rempli pour la confession en ligne (non autorisée par le Vatican à ce jour) mais ça viendra peut-être…
Les jeunes chrétiens Lot-et-Garonnais ne sont pas en reste dans cette dynamique. Ainsi vous pourrez voir la page web de l’aumonerie du lycée de Marmande à cette adresse : http://aumonerie47.free.fr. Les photos et les comptes-rendus d’activité informeront les parents sur le fonctionnement de ce mouvement.

L’église est free !
Je ne connais pas les intérêts liés du fournisseur d’accès « Free » et de l’église catholique. Mais j’ai remarqué que quasiment tous les sites locaux des communautés religieuses du Sud Gironde reposent sur un système de pages persos développés chez ce fournisseur. De plus, la charte graphique est à peu près similaire, ce qui est une vertu, lorsqu’une organisation cherche à asseoir sa communication à travers plusieurs sites. Le plus actif me semble être celui du secteur pastoral La Réole – Monségur : http://eglisereole.monsegur.free.fr/. il est très interactif : on y découvre le Saint du jour, les infos du portail « jeunes » de l’église, les horaires des messes, les actus, la possibilité de faire un don en ligne, etc.
Mais les autres sites ne déméritent pas, que ce soit à Bazas (www.eglisecatholiqueenbazadais.com), à Langon (http://eglisenlangonnais.free.fr) ou encore à Podensac (http://paroissepodensac.free.fr). On remarque que grâce à une très bonne coordination de l’information générale, reprise sur chacun des sites, ceux-ci sont vivants et actifs. Une fonctionnement ingénieux, et surtout très collectif.

Aucun commentaire: