lundi 19 octobre 2009

Google fait votre site Internet

Dernière innovation du géant américain : agréger toutes les informations qu’il possède sur un lieu, un commerce ou un service pour en faire un site Internet. A quoi ressemble le votre ?

on trouve tout chez Google !
Une fois de plus, le moteur de recherche américain fait l’actualité dans ce qui est cartographique. Google tente une fois de plus d’agréger l’information qu’il indexe à longueur de temps pour proposer des informations touristiques toutes prêtes : Google Places Pages for Google Maps.
L’objectif de Google est de donner une forme à l’intelligence collective du web. Autant cet objectif est atteint pour la recherche d’informations “génériques” (avec une présentation des résultats qui mélange pertinence et popularité), autant pour la recherche d’informations touristiques le chemin est moins évident
Alors, pour tenter d’organiser au mieux tous les contenus disponibles sur les espaces touristiques ou les services, (Streetview, panoramas, vidéos, avis des internautes, sites internets officiels,transports en commun…) et finalement se rapprocher d’un guide touristiques ultime, Google invente le principe « un lieu = une page internet. »
Désormais lorsque l’on cherchera une information sur un lieu (pour le moment à travers Google Maps), c’est la page officielle du lieu qui sera proposée.
Comment ça fonctionne ? Exemple :
  • Je me connecte sur Google Maps (http://maps.google.fr/)
  • Je fais une recherche sur Marmande
  • Là, un pictogramme s’affiche sur la carte
  • Je clique sur « plus d’infos », à coté du nom de la ville
  • Et j’obtiens la Google Places Page de Marmande avec tous les contenus récupérés sur internet.

Le contenu récupéré dépend de la façon dont le lieu est présent sur Internet. A minima, comme pour le cas de Marmande Tonneins ou Langon, on trouve des photos publiés par les internautes. Mais aussi des articles de l’encyclopédie en ligne Wikipédia, comme c’est le cas pour Duras, ou Sauternes.
Et parfois, il n’y a aucune information, comme c’est le cas pour beaucoup de communes. Et donc, vous pouvez apporter votre contribution sur votre territoire sur des sites comme Wikipedia (www.wikipedia.fr), Panoramio (www.panoramio.com), Youtube (www.youtube.com) ou Flickr (www.flickr.com). Ainsi vous multiplierez vos chances de voir le contenu repris par Google Places Plages et donc de bénéficier de l’audience de ce service. Il est donc intéressant de voir comment votre ville ou village est « populaire » sur Internet.


Restaurants et services.
Ce nouveau service de Google est très intéressant pour les commerçants aussi. Ainsi, lorsque par exemple vous tapez « Sauternes » dans Google.maps pour arriver à la page du village, vous avez la proposition « rechercher à proximité ». Là, vous pouvez taper « restaurant », ou « château viticole » dans le moteur de recherche. Les résultats seront évidemment nombreux. Ils reprendront, pour chaque service, en cliquant encore une fois sur « plus d’infos » tout le contenu disponible sur Internet. Là, le résultat peut être tout à fait intéressant pour le commerçant, car Google reprend toutes les infos publiées, et notamment les avis de consommateurs lorsqu’il y en a.
Ainsi, à Sauternes, nous avons cliqué sur le restaurant « Le Saprien ». Si une photo illustre sa page, il y a aussi des commentaires de clients, en anglais et en français, qui ont été puisés sur les sites tripadvisor (www.tripadvisor.com) ou cityvox.fr (www.cityvox.fr). On trouvera aussi des pages web concernant l’établissement (pas moins de quatre différentes). Et enfin, si des utilisateurs ont créé des cartes mentionnant l’établissement, un lien vers celle-ci est prévu. Une raison de plus pour que le restaurateur encourage ses clients à laisser un avis sur leur établissement !

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