lundi 12 octobre 2009

Parlez moi du pays!




Au moment où le projet de réforme territoriale prévoit la suppression des pays Voynet, les six territoires organisés sous cette forme dans notre zone de diffusion semblent plus vivant que jamais! La preuve, le pays du Haut Entre-deux-Mers vient de se doter d'un nouveau site Internet.

Le grand saut
Le grand saut, le pays du Haut entre-deux-Mers l'a fait au propre comme au figuré. Au propre, en lançant son site Internet à l'adresse : www.payshautentre2mers.com. Et au figuré, puisque la vignette qui orne le premier article de la première page est une photo d'un parachute en chute libre. Renseignements pris dans les différentes pages du site, on comprend que l'aérodrome de La Réole dispose d'une importante activité de saut en parachute! Ouf, ce n'était donc que cela...
Coté design, le site du pays reprend les couleurs bleues et vertes de l'Entre-deux-Mers qui habillent l'ensemble des pages du site. Un diaporama défile sur la première page qui est divisée en trois colonnes, une composition moderne sur le web, notamment pour des sites d'information. La colonne centrale permet de diffuser les dernières nouvelles sous forme « news ». La colonne de droite est utilisée pour les différents menus du site. Et sur la droite, outre le diaporama, on peut trouver une carte de situation, ainsi qu'un « cartouche » invitant les internautes à interagir en envoyant leur contribution.
Le site du Pays du haut Entre-deux-Mers est riche au niveau du contenu, avec de nombreuses rubriques qui sont très bien renseignées. Cela va de la présentation des communautés de communes composant le territoire, au rendus des travaux du conseil de développement, en passant par les différentes possibilités qu'offre le projet « pays » aux habitants et visiteurs comme une opération en faveur de l'artisanat et du commerce.
Ajoutez à cela un moteur de recherche de bonne qualité et la possibilité de s'abonner au flux RSS des différents billets, et vous avez ici un exemple de site institutionnel réussi!


Les autres pays aussi!
Dans la zone de diffusion du Républicain, existent trois autres pays coté Gironde. L'autre partie de l'Entre-deux-Mers dit « bordelais » est ainsi organisée autour du pays « Coeur Entre-deux-Mers », qui regroupe notamment les cantons de Cadillac et Targon. Le pays a depuis de nombreuses années investi dans la communication notamment avec son site Internet www.coeurentre2mers.com. Là aussi les couleurs de l'Entre-deux-Mers ont été conservées, préservant ainsi une réelle identité commune aux deux pays. Le contenu est ici aussi particulièrement abondant, décrivant l'ensemble des procédures et projets de développement local de la zone. Nous avons relevé deux petits outils bien pratiques : un agenda, présent sur toutes les pages en colonne de droite permet de donner en temps réel le programme des festivités et activités du territoire. Sur la même colonne, un petit billet donne le nombre de visiteurs du mois précédent. Ainsi nous apprenons qu'au mois de septembre, 4849 visiteurs ont surfé sur ce site.
Le second pays à être connecté est celui des « Landes de Gascogne », qui comprend les cantons de Bazas, Villandraut et Grignols, notamment. Le site est en ligne à cette adresse : www.pays-landesdegascogne.org. D'abord plus « sérieux », il est néanmoins tout à fait bien conçu, avec des fonctionnalités tout à fait intéressantes pour le visiteur : moteur de recherche, agenda, chantiers en cours, etc.
Le quatrième pays girondin, le jeune territoire « Rives de Garonne », qui va d'Auros à Podensac le long de la Garonne, ne dispose pas encore de site Internet.
En Lot-et-Garonne, seul le pays du Dropt est doté d'un site web à cette adresse : www.paysdudropt.com. Mais il est composé en tout et pour tout d'une carte interactive renvoyant sur les sites locaux. C'est déjà un bon système de portail territorial! Enfin, le pays Val de Garonne – Gascogne bénéficie d'une page sur le site de la communauté de communes Val de Garonne : www.cc-val-de-garonne.com , page très bien informée.

Aucun commentaire: