lundi 24 mars 2008

Un "après élection" à surveiller

Nous l’avons noté dans cette rubrique au cours de ces dernières semaines : Internet a joué un rôle primordial pour les élections municipales et cantonales des 9 et 16 mars. Il était donc intéressant de voir comment les sites des départements et des communes relayaient les résultats de cet évènement important.


Pour les deux conseils généraux du Lot-et-Garonne et de la Gironde, les services informatiques internes ont bien suivi l’élection du président du département qui avait lieu le jeudi 20 mars. Mais la célérité des webmasters est différente selon que l’on se situe au Nord ou au Sud de la Garonne. Ainsi, pour le Conseil Général de la Gironde, où le président est resté le même après les élections, tout se fait dans la continuité sur le site Internet (www.cg33.fr). Sur la première page, une brève relate l’élection du président, et le webmaster signale la mise à jour de la rubrique « le fonctionnement » comportant la liste des vice-présidents et annonçe la prochaine réactualisation des fiches de présentation des conseillers généraux. On sent ici la sérénité de la continuité… Un peu plus bas, à Agen, au Conseil Général de Lot-et-Garonne qui vient de passer à gauche après plusieurs décennies de majorité de droite, l’hésitation des rédacteurs du site (www.cg47.fr) est plus perceptible. Une annonce en page une précise « une nouvelle assemblée départementale » avec photo de groupe et liste des vice-présidents ; la retransmission proposée de l’élection du président n’a pas fonctionné lors de notre essai. Mais la liste des conseillers généraux est bien à jour depuis le 19 mars. Donc concrètement les services Internet des conseils généraux ont rapidement réagi après l’élection cantonale.


Communes branchées

Pour les communes, les webmasters n’ont pas eu tous la même célérité pour remettre à jour les informations. Ainsi, à Langon, le site officiel de la ville (www.langon33.fr) avait une élection de retard en ce début de semaine. A la rubrique « vie municipale », on trouve l’ancienne équipe qui n’est plus en fonction (en partie du moins) depuis le 16 mars. Les conseillers municipaux d’opposition démissionnaires ou les nouveaux adjoints souhaiteraient sans doute qu’un peu d’actualisation intervienne.

Dans un autre style, il y a les sites qui se sont totalement transfigurés : ainsi sous le nom de domaine www.sauveterre-de-de-guyenne.com existait jusqu’à il y a peu le site de la commune de Sauveterre de Guyenne. La municipalité ayant changé à 100%, ce site s’est transformé derechef en journal nommé « Le p’tit Sauveterrien » qui est « le site non officiel de Sauveterre de Guyenne ». La ville n’a donc pour le moment plus de site officiel, mais si l’on visite le blog du nouveau maire (www.yves-damecourt.com), jusqu’à présent dans l’opposition, on trouve un article relatant l’élection du maire et des adjoints. Comme quoi, les sites changent de fonction au gré des élections…

Plus prudent, du moins pour le moment, voici les sites qui ne parlent de rien. Ainsi, sur le site de la ville de Miramont de Guyenne (www.ville-miramontdeguyenne.fr), commune dont la majorité a changé lors des élections, on ne trouve rien qui évoque l’équipe municipale ou le nom du nouveau maire… Prudence, ou absence de consigne des nouveaux élus ?

A Tonneins (www.mairie-tonneins.fr), même si l’équipe en place n’a pas bougé, il faut chercher loin dans la rubrique « équipe municipale » pour trouver un document à téléchargement donnant les résultats de l’élection.

Par contre à Bazas (www.ville-bazas.fr) ou à La Réole (www.lareole.fr) les responsables en charge du site Internet ont rapidement réagi à l’actualité. Les élections du maire et des adjoints sont relatées et l’organigramme des nouveaux élus est en bonne place sur le site Internet.

Et enfin à Marmande (www.mairie-marmande.fr) on a en plus du trombinoscope du conseil municipal nouveau, une vidéo en cinq parties, qui pourront vous refaire vivre en image ce moment de démocratie…



Illustrations


http://www.mairie-marmande.fr/#

Aucun commentaire: