lundi 10 mars 2008

L’année des annuaires

Comment trouver votre voisin sur Internet ? Le magique Mr Google et les autres moteurs de recherche n’ayant pas réponse à tout, les annuaires thématiques ou géographiques se développent sur Internet. C’est une autre manière de mener l’enquête.


Mon artisan favori, ma commune, ou mon producteur de légumes ont-ils pignon sur le web ? Disposent-ils d’un site Internet, et comment puis-je y accéder ? La solution la plus simple est le moteur de recherche. Le Leader en France est américain, et vous utilisez sans doute tous les jours « Google » (www.google.fr) en tapant une requête dans la barre dédiée. Mais la réponse n’est pas toujours au bout de la ligne.

Autre possibilité alors, vous retourner vers un annuaire géographique ou thématique.

Les géographiques d’abord. Il existe plusieurs annuaires régionaux en Aquitaine. Le plus agréable graphiquement s’appelle Aquitoo (www.aquitoo.com). Il recense plus de 2000 sites dans la région. Le moteur de recherche est performant. Vous pouvez taper directement le nom de la commune ou l’activité recherchée. Mais le classement est aussi bien réalisé à l’intérieur de l’annuaire. Depuis l’accueil, vous choisissez une catégorie (de « actualités-média » jusqu’à « voyage-tourisme »). Une nouvelle page s’ouvre et vous donne le nombre de sites de la catégorie pour chaque département. Par exemple, l’annuaire recense 23 sites de PME-PMI en Lot-et-Garonne, cotnre 42 en Gironde. Un clic, et la liste est directement consultable avec lien vers le site Internet concerné. Sur la colonnes latérale gauche de ce site décidément bien organisé, de nombreux articles présentent l’Aquitaine, sa gastronomie et son tourisme, avec en plus des dossiers thématiques.

Autre rubrique intéressante, que l’on va naturellement consulter : elle s’appelle « top sites », et présente les sites Internet les plus visités de l’annuaire. Cela est surprenant : dans le top ten, on trouve certes « Aquitaine emploi » (www.aquitaine-emploi.com), ce qui semble logique. Mais le château Lamonde, propriété viticole prés de Targon arrive en quatrième position (www.chateaulamonde.com). Les locaux sont également très présents dans le « top vote ». C’est la Ferme du Moulinat à Loubens (http://lafermedumoulinat.free.fr) qui truste la première place, et les gîtes Lesbordes à Balizac sont également dans les premiers (http://lesbordessud1.free.fr).

Si vous souhaitez référencer votre site Internet sur un tel annuaire c’est facile, il suffit de remplir le formulaire en ligne. La seule condition est que le site qui souhaite être référencé dans l’annuaire mette, en échange, un lien vers www.aquitoo.com. Pour le reste, l’inscription est totalement gratuite. Alors, comment vit un tel site ? Uniquement grâce à ce que l’on appelle l’affiliation publicitaire. Regardez la colonne de droite du site : une liste de liens apparaît, sous le titre « bons plans ». Il s’agit de publicités Google contextuelles. Les annonces sont en rapport avec le thème de la page. Ainsi, à la rubrique « villes communes », vous aurez des annonces d’agence immobilières, ou de location. Si vos cliquez sur un de ces liens sponsorisés, l’annuaire Aquitoo recevra quelques dizaines de centimes d’euros…


Aquiseeker, ou aquitaweb ?

Finalement, les sites annuaires sont assez nombreux. Nous avons repéré par exemple Aquitaweb (www.aquitaweb.com) dont le fonctionnement est assez proche d’Aquitoo. Simplement, il y a assez peu de sites référencés, et souvent, ils sont complétés par des sites hors région, ce qui peut entretenir la confusion. Pas plus de chance avec Aquisseker (www.aquiseeker.fr) qui ne propose que 104 sites dans sa base de données !

Enfin, si vous aimez le spectacle, ne manquez pas l’annuaire des artistes aquitains : www.artistes-aquitaine.org. Par catégorie, vous trouverez toute une liste de contacts, avec photos et lien Internet à l’appui. Une bonne ressource pour les associations culturelles !



Illustrations


http://www.aquitoo.com/resto-bar-lot-et-garonne-p1-79.html


Aucun commentaire: