lundi 3 mars 2008

Elections en vue (4)

A trois jours du premier tour des élections municipales des 9 et 16 mars, nous parlerons cette semaine des blogs et sites qui nous avaient échappés, qui viennent juste de sortir sur la toile, et qui sont très vivants à l’approche du scrutin.


A La Réole, en Gironde, la liste « Energies renouvelées » nous signale la présence de son blog sur la toile, à l’adresse : http://www.lareole-energies.fr. A priori, la liste adverse, qui s’appelle « Unis pour La Réole » n’a pas de site, ou alors nous ne l’avons pas trouvé. Regardons donc ce blog qui affiche son sommaire en première page agrémenté du trombinoscope de l’équipe candidate conduite par Bernard Castagnet, le maire sortant. Une vidéo de présentation de campagne est disponible, ainsi que divers articles de présentation du programme. Une originalité à signaler dans ce blog : la rubrique « témoignages de réolais ». C’est quasiment journalistique, avec une interview de réolais anonymes ou responsables locaux, qui confient pourquoi ils aiment leur ville et comment ils croient à l’avenir. Coté commentaires, le blog de la liste Energies Renouvelées prévient l’internaute : pas de commentaire insultant, et votre contribution sera validée avant d’être publiée.

En descendant la Garonne, à Saint Macaire, la liste de Philippe Pantachon s’affiche sur un site construit en page persos chez free : http://saintmacaire2008.free.fr. Le site est d’une totale sobriété avec peu de rubriques, souvent lestement rédigées. Ainsi la page de présentation de l’équipe se réduit à une photo de groupe et une liste des candidats ; la partie consacrée au projet est plus développée ; par contre, celle qui annonce les rencontres est courte : une seule réunion publique de programmée.

De l’autre coté de l’eau, la sous-préfecture de Langon est agitée dans l’attente du scrutin. Nous nous sommes fait l’écho dans cette rubrique de l’existence des sites de deux listes. Nous n’avions alors pas pris connaissance du site de la liste « D’union Citoyenne » menée par Didier Sendres, et qui a pris aussi sa place sur la toile à cette adresse : http://liste-union-citoyenne.com. D’ailleurs, en lisant la rubrique « perles de campagne » on se rendra compte que les discussions entre listes adverses se font par voie de blog ! De commentaire en réaction, le web même dans l’espace rural est un outil fort utilisé pour cette campagne 2008.


La où ça chauffe

Toutes les communes ne sont pas de longs fleuves tranquilles où croiseraient paisiblement les barques de la démocratie municipale… Ainsi, à Beautiran, les blogs sont piquants : il suffit de regarder celui de la liste « Alliance d’avenir Beautiranais » pour s’en convaincre : http://franckartaud.canalblog.com. La page d’accueil avertit que les commentaires seront modérés, et que si les « auteurs d’attaques diffamatoires » continuent, la justice sera saisie ; quelle ambiance ! Sur le même site, à la rubrique « la gazette des blogueurs », un fac similé d’un tract du candidat explique que « croire aux promesses dAgir ensemble pour Beautiran –la liste adverse NDLR- nuit gravement à la santé de notre village »…

L’autre liste, justement, a son blog à cette adresse : http://agir-ensemble-pour-beautiran.neuf.fr. Le ton y est très posé, et du coup, manque de piquant !

Ce secteur de Garonne est assez animé. Sur la rive droite, dans les hauteurs de Cadillac, on ne manquera pas « Le Maringouin », un site donnant «échos, caricatures et informations sur nos villages : http://www.jeanchatain.fr. L’auteur de cette page Internet collectionne allègrement tous les tracts qui s’entassent dans les boites aux lettres et ne se prive pas de les commenter sur son site ; On saura ainsi ce que répond par voie de papier le maire de Beautiran à son rival ! C’est fleuri ! Le site est agrémenté de caricatures des personnages publics du secteur.

Dans le même esprit de douceur électorale, le blog de la liste « ensemble pour Castlejaloux », en Lot et Garonne, est sympathique. A l’adresse http://casteljaloux.municipales.2008.over-blog.com, en rose et blanc sur fond noir, on peut lire une « tribune ouverte » en réponse au « tract bleu de la liste adverse… ». Et oui, la couleur du tract est aussi importante que son contenu, souvent !




Illustrations


http://www.lareole-energies.fr/


Aucun commentaire: