dimanche 16 mars 2008

Jardinages en ligne

Les bourgeons apparaissent, et les jardins ont besoin de votre main verte. Dans ce domaine là aussi, Internet s’est mis à la page, et vous pouvez aller visiter votre pépinière favorite par l’intermédiaire de votre ordinateur, et même commander en ligne vos géraniums…


Le nom est charmant : les jardins de Lili (www.jardins-lili.com). Derrière cette adresse, se cache une belle entreprise. Situés à Mauvezin sur Gupie, cette pépinière dirigée par Céline Lespine (un nom prédestiné) est à taille humaine explique la page d’accueil du site : Les jardins de Lili c'est environ 5000 plantes cultivées... Nous avons près de 300 variétés différentes d'arbres et d'arbustes

Particularité du site de Lili : on peut commander en ligne ses plantes et arbustes. La boutique en ligne est tout à fait au point. Ainsi, le délai de livraison est de cinq jours, et l’expédition se fait un peu partout en France mais aussi en Europe du Nord. Une fois que vous avez commandé, les plantes sont emballées le jour même de l’expédition, explique la rubrique consacrée à ce sujet. Les clients semblent satisfaits, car le site leur laisse la parole ; une quarantaine de commentaires d’internautes très élogieux donnent envie de passer le pas de la commande en ligne ! Le catalogue est assez impressionnant : avec une présentation par rubrique (arbustes, arbres, plantes), par catégorie et enfin par planche photographique, vous ne pourrez pas manquer votre pousse favorite. Le moteur de recherche le cas échéant permet de faire une requête plus précise. Et enfin, un outil de recherche thématique, par saison, couleur, parfum, etc. apporte des suggestions au client.

Le site des jardins de Lili présente aussi les Jardins de Garonne, installés à Marmande, à la jardinerie Jay. Les photos sont superbes, et un lien renvoie vers la pépinière marmandaise, à cette adresse : www.jardineriejay.com. Le site, un peu plus ancien, est moins visuel que celui de Lili, mais intéressant pour les conseils qui sont donnés en terme de décoration. Une rubrique « conseils », une autre « c’est de saison », sont de nature à aider les jardiniers en herbe qui font leur recherche sur le net. Par contre, la jardinerie Jay (bientôt nommée Jardinerie Baobab…) ne fait pas de vente en ligne.


De Gontaud à Baleyssagues

A Gontaud de Nogaret, la « Plaine aux fleurs » est un bien joli nom pour l’installation de Sylvette Plantié, où plus de 70 variétés de fleurs, coloquintes et autres cucumis sont présentes sur une parcelle de 3000 m2 à parcourir vous-même. Le site (www.laplaineauxfleurs.com) présente quelques vues de ce lieu parfumé et agréable à l’œil. Les visites de la plaine aux fleurs sont libres pour les particuliers, avec présentation des compositions et des techniques de séchage de fleurs. Voilà un but de sortie de printemps. Le site donne d’ailleurs le plan d’accès et un lien pour calculer votre itinéraire.

A coté de Duras, à Baleyssagues, même but de visite embaumée et visuelle avec le jardin de Boissonna : www.jardindeboissonna.com. Ce site est placé avant tout sous le signe de la rose (avec) plus de 450 variétés de rosiers, anciens et modernes. Les photos sont superbes : elles sont développées sous PhpwebGallery qui est un site lié utilisé par de nombreux photographes. Pour les amateurs, une rubrique spécifique dédiée à la rose ne décevra pas votre soif d’apprendre tout sur cette fleur unique. Commme le jardin de Boissonna est aussi un lieu de visite, ouvert toute l’année, mais avec le thé servi aux visiteurs durant les mois de mai et juin…

Toujours à Baleyssagues, qui est finalement une commune verte, les pépinières Vincent Beylard montrent, sur un site perso (http://vincentbey.club.fr) les productions arborées, et notamment les plants de noisetiers, figuiers et châtaigniers qui poussent dans la plaine du Dropt.

Enfin, deux sites girondins à parcourir : à Bazas, la société de Thierry Sbrissa (www.sbrissapaysage.fr) vend des plantes mais fait également des études paysagères. Et savez-vous qu’à Castets en Dorthe, aux portes de Langon, plus de 40 hectares sont utilisés par les pépinières Bontemps (www.pepinieres-bontemps.fr) pour la production de 1000 espèces et variétés en libre-service : le supermarché du printemps, en quelque sorte…


Illustrations


http://www.jardins-lili.com/Jardin_a_voir_-pg-3.html


Aucun commentaire: