lundi 14 janvier 2008

Le webo ecolo du Sud-Gironde

Le portail sudgironde.com démarre une année 2008 très écolo, en présentant sur son site de nombreuses initiatives : vélo électrique à Grignols, fruits sains à Saint Léon, commerce équitable à Lévignac et farine bio à Pardaillan, notre campagne est de plus orientée vers le développement durable…


Le portail initié par Dominique Narbeburu, à Cours les Bains sur le canton de Grignols, est une source de renseignements inépuisables ; En allant sur www.sudgironde.com, vous allez trouver de nombreuses annonces publiées par des acteurs de ce monde rural en pleine évolution. Ainsi, connaissez-vous Eco Lution ?cette entreprise d’Auzac dans le canton de Grignols, fabrique des vélos à assistance électrique. « Transports individuels doux, alternative à la voiture, plaisir du vélo retrouvé, moteurs électriques performants, c'est notre premier axe de recherche... » annonce le site web de l’entreprise (http://eco-lutions.com). On retrouve les vélos ou cyclos doux d’éco-lutions sur les marchés de la région, amis aussi sur le web grâce à ce site complet, qui présente les différents produits de la gamme et donne à lire le témoignage d’utilisateurs.

Grignols est vraiment au fait de l’écologie moderne, lorsque l’on découvre un blog, celui de l’association « Instants de vie », qui se trouve à cette adresse : http://asso-instantsdevie.over-blog.com. Cette association travaille sur une relation « plus juste » entre l’être humain et son environnement. D’où par exemple l’organisation des stages « trois jours pour se ressourcer », des ateliers de cuisine végétarienne ou d’écoconstruction, du travail de conscience du corps et de la voix, etc. Le blog très convivial nous fait plonger dans un autre monde, plutôt de douceur et de bio-repas pris en commun autour de la cheminée… Ce blog est d’ailleurs complété par un autre qui promeut les recettes de cuisine végétariennes : http://saveurenergie.over-blog.fr : choucroute ou ravioli végétariens, c’est possible à Grignols…


Des pommes, de la farine…

Pour faire un bon repas végétarien, il faut trouver les bons produits, en culture biologique si possible. Les liens sont nombreux sur le site Sud Gironde ; A Saint Léon, entre Casteljaloux et Damazan, le Verger de Goutte d’Or (www.vergerdegouttedor.fr) produit des fruits biologiques : « Nous nous sommes engagés dans une démarche d'agriculture durable en 1989. 10 mois par an, vous pourrez venir acheter des fruits à Goutte d'Or. Vous goûterez et serez étonnés de redécouvrir des saveurs que vous pensiez disparues… »

La photo des propriétaires orne la page d’accueil du site : ils sont évidemment en train de cueillir des pommes. Le site présente l’ensemble de la production de la ferme, mais également prodigue des conseils aux acheteurs pour traiter leurs arbres fruitiers…

A Pardaillan, près de Duras, c’est la ferme de Gilles Chatelier qui est labellisée « agriculture biologique » depuis 1970 ! Le site de l’exploitation (www.ferme-du-bayle.com) s’ouvre sur une élégante page ornée d’une fleur de tournesol. On y apprend que sur les 60 hectares pas moins de 50 bovins de race normande s’engraissent paisiblement avec d’excellents produits herbés. Ce qui permet au propriétaire de proposer sur son site du veau fermier par quartier de 25 à 30kg. Mais on trouve aussi, à Pardaillan de la farine de blé, de l’huile de tournesol, de l’huile de colza et même du terreau et du compost pour le jardin. Et qu’on se le dise tout cela est totalement agrobiologique ! Une page du site est d’ailleurs consacrée à l’explication des méthodes d’exploitation utilisée dans la ferme pour se prévaloir du précieux label.


Commerce équitable

« Sagarmatha », la boutique du Népal, ce n’est pas à Katmandou, mais à Lévignac de Guyenne, et aussi sur le net : www.nepalboutiq.com. Agnès Rambaud, la créatrice a développé ce projet de commerce équitable en lien avec des actions de solidarité sur place. Le site Internet de la structure se lance ; Une gamme de produit est présentée, et rapidement, les internautes pourront commander grâce à un formulaire en ligne et effectuer leur paiement sécurisé.

On trouve tout sur le web et dans notre région aussi d’ailleurs !



Illustrations


http://eco-lutions.com/velo-assistance-electrique.html


1 commentaire:

mARIE a dit…

Ne trouvant pas de lien pour vous écrire directement, je choisis cette rubrique pour vous remercier de parler du blog de notre association Instants de Vie et des différentes actions que nous mettons en place pendant l'année.
Votre blog est vraiment très sympa et je l'ai mis en lien bien sûr pour que nos adhérents puissent le découvrir.
Cordialement