mardi 22 septembre 2009

Graphiste des champs

Le milieu rural est accueillant pour les entreprises de communication. Est-ce la possibilité de télétravailler ? Est-ce l’apport vivifiant de la chlorophylle ? Est-ce l’attrait du calme de nos villages ? Il n’empêche que les entreprises de communication, et agences web sont nombreuses dans notre région

De Saint Pardoux Isaac à Cadillac

Saint Pardoux-Isaaac, canton de Lauzun : un gros village, aux portes de Miramont de Guyenne, qui héberge l’entreprise Izak Production, création de sites Internet : http://www.izakproduction.fr/index.php. Depuis le 22 janvier 2009, IzaK Production est devenue une Entreprise Individuelle, dépendant du régime Auto-entrepreneur, nous apprend la page d’accueil du site Internet de l’entreprise. A regarder le site en détail, on voit que l’autoentrepreneur sait de quoi il parle. D’ailleurs, quelques références sont présentées, autant de réalisations qui sont déjà en ligne. Ainsi, l’amicale laïque de Miramont de Guyenne a bénéficié des services du créateur (www.amicalelaique-miramont.fr) ainsi que le club de rugby de la même ville (http://www.asm15.fr).
A l’autre bout de notre zone de diffusion, c’est à Cadillac, en Gironde que « Amélie L » s’est installée comme graphiste. Ancienne étudiante en histoire de l’art, travaillant par la suite dans une agence bordelaise, c’est à Cadillac que cette créatrice a posé ses valises et installé son agence. Le site Internet d’Amélie L est tout à fait original : www.amelie-l.com. Il est conçu sous la forme d’une fleur, ou d’une plante. Le clic de la souris sur chacune des pétales les déploie, les fait s’ouvrir, et laisse apparaître d’autres branches. Un site « animé », donc, tout à fait nouveau. Les couleurs y sont printanières (jaune, vert, orangé) et pastel à la fois. Ce n’est que douceur, donc, qui se dégage de cet univers pour le moins singulier. La navigation y est donc assez intuitive. On clique sur une branche de l’arbre ; celle-ci se déploie, et on découvre encore du contenu derrière. Le portfolio des différentes créations de l’agence est évidemment à consulter.

Bords de canal et champs fleuris
Cours les Bains, capitale du Sud Gironde, à proximité de Grignols. C’est dans cet univers, à l’antithèse exacte de l’urbain, que s’est installé voici de nombreuses années le photographe Dominique Narbeburu, qui anime notamment le site Sud Gironde.com (www.sudgironde.com) maintes fois présenté ici. Son fils Sébastien a suivi la même voie rurale. C’est à Castets en Dorthe que le webmaster s’est posé pour son activité de création de sites Internet : www.internet.narbe.com. Ici aussi, le site web de l’artisan, comme il se définit est marqué par une certaine orginalité. Les couleurs utilisées sont assez inhabituelles, avec un dégradé de gris laissant apparaître une lune bien ronde. Deuxième particularité de ce site : l’explication ! En lisant la rubrique « création d’un site Internet », on sait par le menu le déroulement exact de la conception, fabrication et promotion de son espace web par son créateur : même le reportage photographique est inclus !
Les références de Sébastien Narbeburu sont nombreuses dans notre région, dans les domaines de la viticulture, du tourisme ou du commerce ou de l’artisanat. Nous avions notamment déjà présenté dans ces pages le superbe site du forgeron de Bazas Lyonel Lataste : www.lyonel-lataste.com.
Bref, sur les bords du canal latéral à la Garonne, les sites Internet poussent tranquillement.
Autre artisan du web, dans l’Entre-deux-Mers, voici l’agence Champs de Pub (www.champ-de-pub.com) dont le slogan est : « votre écoagence ». Les références de cette jeune entreprise sont déjà fort nombreuses, de la communication imprimée, en passant par les logos et la création d’identités visuelles, et évidemment, la création de sites Internet ; Le portfolio est ici présenté de manière originale, puisque chaque page d’accueil de site est à l’intérieur d’un écran de Macintosh, les ordinateurs des graphistes. Les six pages de référence prouvent s’il le fallait la forte implantation de cette agence dans la région de l’Entre-deux-Mers.



Aucun commentaire: