lundi 7 septembre 2009

Le goût du bonheur

Le mois de septembre est une bonne période pour se rapprocher de la cuisine et tester de nouvelles recettes. Or nous vivons dans une région unanimement réputée pour ses produits : l’Aquitaine, c’est le goût du bonheur, comme le dit le slogan, ainsi que des bonnes recettes

Quai des saveurs
Vincent Poussard est le chef du « quai des saveurs », un lieu étonnant et régional situé à Bordeaux. Créé par l’AApRA (association aquitaine de promotion agroalimentaire), le Quai des saveurs a pour objectif de promouvoir les produits d’Aquitaine cuisinés par des grands chefs. Aussi, on vient au Quai des saveurs pour apprendre à tirer le meilleur des magrets, pruneaux, fraises, fromages et tomates d’Aquitaine, accompagnés par des grands chefs régionaux. Pour découvrir les activités du Quai des saveurs, le site Internet « gastronomie d’aquitaine » (http://gastronomie.aquitaine.fr) est tout à fait indiqué. On y approfondira sa culture gastronomique et culinaire de la région de deux façons. Une rubrique du site, tout d’abord, est consacrée aux produits emblématiques, classés par ordre alphabétique, de l’agneau des Pyrénées à la volaille fermière du Périgord. Au milieu, tout ce qui est foie gras, bœuf, fruits, légumes, etc. complète la liste. Tous ces produits sont bien entendu sous signe de qualité. Ainsi, la fraise produite en Lot-et-Garonne a le label rouge, alors que le pruneau d’Agen est une IGP (indication géographique protégée).
Une seconde rubrique à lire de suite après est celle consacrée aux recettes aquitaines. Chaque famille de produits est déclinée pour tous les moments du repas, des tapas au dessert. La « ratatouille aquitaine minute », le « Foie gras de canard du Sud-Ouest au Sauternes », ou la « Salade de Pruneaux d'Agen, abricots et oranges au vin de Bordeaux » n’auront plus de secret pour vous. De plus, le site Internet se veut interactif : vous pouvez laisser votre avis sous chaque recette, et même rajouter quelques commentaires.
Pour les amoureux du rugby, une rubrique du site http://gastronomie.aquitaine.fr est intitulée « le XV des chefs aquitaine ». Elle a été mise en ligne au moment de la coupe du monde de rugby, et elle propose quinze recettes mises aux points par les plus grands chefs de la région, dont les lot-et-garonnais Fabrice Biasolo (Astaffort) ou Eric Mariottat (Agen) et le girondin Franck Salein (Les Sources de Caudalie à Martillac).
Enfin, si vous êtes vraiment passionnés par la gastronomie aquitaine, vous pourrez vous abonner à la newsletter du site.

La fraise et le pruneau.
D’autres sites régionaux sont des invitations permanentes au péché de gourmandise. Ainsi, à l’automne dernier, la Région Aquitaine organisait un concours de recette, présidé par Michel Portos. Les résultats en sont consignés ici : http://recettes.automne.aquitaine.fr. Autour de la noix du Périgord, de la noisette du Lot-et-Garonne et la chataigne du Périgord Limousin, de belles idées sont décrites.
Autre ressource pour les papilles : les sites Internet des organismes professionnels de promotion des produits. On en présente plus www.pruneau.fr, le site du BIP, le bureau interprofessionnel du pruneau. Mais prenez le temps de retourner visiter cet incontournable de nos produits locaux : il y a aussi du tonus sur le web. La page consacrée aux recettes, délicieusement intitulée « recettothèque » est bien fournie. Un moteur de recherche permet de sélectionner son envie ou son besoin- (apéritif, cocktail, entrée, plat, dessert, etc.). Je suis sur que vous n’avez jamais bu de « cocktail de dente », ou de « douceur d’Agen »… Ces cocktails ont en effet été inventés par un lycée ariégeois et ils sont repris sur le site du BIP.
La fraise du Lot-et-Garonne présente elle ses atouts sur le site www.fraisesudouest.com. Ici les recettes sont gourmandes, très axées dessert.
A découvrir et consommer sans modération aucune…

Aucun commentaire: