Le géant Google a tout prévu pour nous sur Internet. Son service cartographique héberge dorénavant des photos, des articles, des vidéos et même des webcams pour faciliter le voyage. Promenade guidée chez Google City mais aussi sur le géoportail de l’IGN.
Les panoramiques de Panoramio.
Vous connaissez bien évidemment Google, qui est le couteau suisse du web, finalement assez monstrueux car ses applications gratuites sont partout. Depuis trois ans, cette entreprise californienne a ouvert son application de cartographie sur tout le territoire français (et même sur l’ensemble de la planète). Google Maps (accessible à cette adresse : http://maps.google.fr) permet de nombreuses utilisations comme par exemple, trouver un itinéraire, à pied ou en voiture, calculer le nombre de kilomètres entre deux points. Avec le mode satellite, c’est carrément vu d’avion que se décline notre paysage. Simplement, toutes les zones ne sont pas couvertes avec la même précision. Si, la vallée de la Garonne, de Marmande à Langon, bénéficie d’une bonne définition, de nombreux secteurs sont encore parents pauvres de la cartographie, et on ne pourra pas détailler avec précision chaque maison.
Par contre, la bonne nouvelle de Google Maps, ce sont les « extras ». Dans la partie supérieure droite de votre fenêtre vous pouvez cocher sous « extra » plusieurs options : photos, vidéos, wikipédia ou webcams.
Avec ces options, Google Maps se transforme radicalement en guide touristique. Chaque internaute peut publier ses photos sur le site Panoramio (http://www.panoramio.com), comme sur notre exemple illustré avec l’église de Lagupie. Les vues sont géolocalisées par l’internaute, de différentes façons : soit l’appareil photo numérique dispose de cette fonction GPS et c’est lui-même qui géolocalise. Soit l’internaute connaît les coordonnées GPX de l‘endroit où il a pris la photo. Soit, enfin, le placement est manuel, en déplaçant une icône sur une carte. Toutes ces photos publiées ainsi sont reprises par le moteur de Google qui les fait apparaître en petites miniatures sur toute la carte que vous survolez. Elles s’agrandiront au clic de votre souris.
La technique est la même pour les vidéos. Et dans notre région, on peut ainsi découvrir de belles contributions des internautes, qui vont de couchers de soleil sur la Garonne à de belles vues du canal.
L’autre « extra » intéressant est « Wikipédia » un « w », représentant le logo de l’encyclopédie collaborative en ligne signale sur la carte un lieu concerné par un article ; Au minimum, l’ensemble des communes sont concernées. Par défaut les articles sont en anglais, sauf si une version française a déjà été travaillée. Si cela ne vous satisfait pas, il ne tient qu’à vous d’ailleurs de collaborer.
Un géoportail en 3D
Si le géant américain Google a photographié et cartographié la terre entière, en s’intéressant d’abord aux villes pour finir dans les campagnes, il fallait compter avec la fière réaction de l’Institut Géographique National (IGN) qui a utilisé ses nombreux fonds de carte pour réaliser un superbe outil qu’est le Géoportail : www.geoportail.fr. On débute en tapant le nom de sa commune dans la barre de recherche, et l’IGN nous y conduit, avec à chaque fois, une définition de qualité, permettant de discerner la vue aérienne de chaque maison d’un village.
Les outils supplémentaires du géoportail sont utilisables sur la gauche de la fenêtre, avec un astucieux système de couches d’information superposées. Ainsi, vous pourrez rajouter sur la photo aérienne de votre commune le réseau routier, les parcelles cadastrales (avec leurs numéros), les bâtiments, les réseaux, etc. Un bouton permettra d’ajuster l’opacité de la photo pour mieux voir les autres couches.
Un bouton « 3D béta » vous invitera à télécharger un petit logiciel supplémentaire. Grâce à celui-ci, votre commune pourra apparaître en trois dimensions, en cliquant sur l’icône « montagne ». Testez toutes les fonctions, vous allez vous régaler !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire