lundi 2 juin 2008

Le Mas d’Agenais est encyclopédique !

Le plus grand dictionnaire du monde est sur Internet : il s’appelle Wikipédia, et a été réalisé par des millions d’internautes à travers le monde qui apportent des informations à la communauté. Notre région n’est pas en reste, et certaines communes, comme Le Mas d’Agenais, sont très bien renseignées.


Souvenez-vous de la polémique : certains enseignants interdisant à leurs élèves d’aller chercher des informations sur Wikipédia, des reportages dénonçant l’approximation de certains articles de cette encyclopédie communautaire en ligne : Wikipédia était décriée. Et pourtant : en septembre prochain, la première version papier de Wikipédia sera imprimée en Allemagne. Et en France c’est Larousse qui ouvre une encyclopédie collaborative. On peut donc le dire, Wikipédia est une réalité qui ne se démentira pas dans le monde wu web collaboratif. Si vous vous rendez sur http://fr.wikipedia.org, vous pourrez voir les statistiques : 666 000 articles en français, et plus de dix millions dans 250 langues à travers le monde !

Le principe de l’encyclopédie est simple : sur chaque mot, un contributeur inscrit peut écrire un article. Si une page est déjà renseignée sur le mot, le lien apparaît en bleu. Si rien n’a été écrit, le lien est rouge. Mais chacun peut enrichir une page qui a déjà été renseignée. Ainsi, l’encyclopédie s’enrichit de façon permanente et perpétuelle grâce à une articulation de liens hypertexte entre toutes les pages…

Sur cette version française, chaque commune a bien entendu un fond documentaire renseigné. Ainsi si vous tapez dans la barre de recherche de Wikipédia le nom d’un village vous trouverez toujours des informations sur la démographie, l’altitude, la longitude, ainsi que quelques liens. Mais souvent, des internautes ont complété la page consacrée à la commune. C’est le cas par exemple du Mas d’Agenais, dont la page dédiée (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mas-d'Agenais) possède un contenu extrêmement riche : les contributeurs ont détaillé les aspects géographiques, géologiques, historiques, économiques, etc. On y trouve notamment la liste des prieurs depuis le moyen-âge, et le nom des maires ayant présidé à la destinée de la commune depuis la Révolution Française. Le tout est agrémenté de photos de bonne qualité.

Ce travail remarquable est un travail d’encyclopédiste, dans le sens où chaque donnée renvoie à une référence bibliographique, suivie le cas échéant d’un lien hypertexte vers la source. Qui a donc contribué pour un tel travail ? En cliquant dans l’onglet « historique » de la page de Wikipédia, on trouve la liste exhaustive des besogneux qui ont contribué à construire cette page. Et il s’agit surtout d’un « wikipédien » utilisant le pseudo de « REPUES », qui depuis plus d’un an s’est attelée à la lourde tache d’écrire sur cette commune. Ainsi, c’est aujourd’hui un contenu presque plus important que celui d’un site Internet qui est inscrit dans cette encyclopédie, et qui est ainsi accessible à tous les francophones de la planète.

Si Le Mas d’Agenais est particulièrement bien décrit, ce n’est pas le cas de toutes les communes. Ainsi, les communes voisines de Lagruère, Caumont, Sainte Gemme Martaillac, ou même Tonneins ne sont que très peu renseignées dans l’encyclopédie collaborative.

Allez donc visiter la page consacrée à votre village, et vous aussi, contribuez, ou faites contribuer à l’encyclopédie collaborative


Cartes postales en collection

L’article de Wikipédia fait un lien avec le site d’un collectionneur de cartes postales : « Le Mas d’Agenais autrefois et en images » (http://www.davidceccon.net/lemas). Là aussi, c’est une mine quasi-encyclopédique de l’iconographie locale qui est présentée. Car l’auteur du site a mis en photo les cartes postales qu’il possède, mais aussi celles qu’il cherche. Peu de photos du village imprimées depuis l’invention de la carte postale ont ainsi du échapper à cet amateur…


Illustrations


http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mas-d'Agenais


Aucun commentaire: