lundi 16 juin 2008

La ronde du pruneau

La ronde du pruneau, c’est d’abord une randonnée VTT qui se déroule dimanche dans le Duraquois. Mais c’est aussi la ronde de nombreux sites Internet consacrés au fruit roi de l’Agenais, le pruneau d’Agen…


Des kilomètres et des kilomètres de chemins repérés et balisés par les randonneurs du duraquois, des circuits de 30 à 100 km , une organisation au cordeau, c’est la fameuse randonnée VTT « la ronde du pruneau » qui a lieu chaque année sur les coteaux de ce petit paradis du Nord Lot-et-Garonne. Le club VTT Duras-Loisirs a un site Internet tout à fait bien organisé, à cette adresse : www.vttduras.org. Dès la page d’accueil, l’annonce de la manifestation est annoncée de façon évidente, et plusieurs pages du site lui sont consacrées. L’amateur de montées (il y en a beaucoup) et de descentes (par système de vase communiquant, les VTTistes y ont droit aussi) aura toutes informations sur les différents circuits et les modalités pratiques de cette épreuve.

Pour une telle manifestation, il est aujourd’hui essentiel de disposer d’un tel outil Internet. En effet, les participants viennent de loin et ont pris l’habitude de préparer leur déplacement en trouvant les renseignements sur Internet.

Toujours pour les amateurs de VTT, je vous conseille le site réalisé par deux cyclistes, passionnés par les pistes balisées de Gironde. C’est à cette adresse : http://randovtt33.free.fr. Laurent et Julien, à force de pédaler sur les chemins tracés par le Conseil Général de la Gironde ont décidé d’ouvrir un site sur lequel tous les circuits sont en téléchargement ! Une aubaine, vraiment, tellement certaines cartes sont difficiles à trouver ; De très belles photos, un agenda des randonnées accompagne ce site. Evidemment, les chemins de l’Entre deux Mers et du Sud-Gironde sont largement mis en avant sur ce site.


Pruneau show

Le pruneau, c’est vraiment l’aliment de base pour tous les sportifs, et notamment les pratiquants de VTT. N’hésitez pas à aller faire une visite sur le site Internet du bureau interprofessionnel du pruneau, le BIP. Le site, que nous avions déjà présenté dans une précédente version est accessible à cette adresse : www.pruneau.fr. Le fruit est bien présent, tout en bougeotte sur la page d’accueil, exactement comme la pub à la TV ! Que trouve t’on sur le site du pruneau d’Agen ? Vraiment pas mal de choses bien utiles pour le consommateur. Avec notamment une recettothèque à faire pâlir d’envie de nombreux cuisiniers. Classée par type de plats, de l’apéritif au dessert, les recettes à base de pruneau sont nombreuses, variées, et bien expliquées, avec photos à l’appui. La photothèque qui présente les photos d’autrefois, notamment est aussi bien agréable ; Enfin, l’internaute a à sa disposition des dossiers thématiques en téléchargement : pour les participants à la ronde du pruneau de Duras, je préconise celui-ci : « sport, nutrition et maitrise du poids »…

Toujours en vue de la découverte du fruit star de notre région, je vous invite à visiter le site du musée du pruneau : www.musee-du-pruneau.com. Situé à Granges sur Lot cette ferme offre à la fois le musée consacrée à la prune d’ente mais aussi un labyrinthe dans 15000 m2 plantés de maïs et une boutique. Chacun de ces équipements est présenté en détail dans ce site attractif d’un point de vue graphique. Les couleurs sont vives, et changent selon les pages. Pour chaque sujet traité, des pages supplémentaires informent le visiteur, comme avec par exemple une visite illustrée du musée du pruneau. Et, cerise (si j’ose dire) sur le clafoutis au pruneau, la boutique est en ligne, et tous les produits de l’exploitation sont à la vente, avec paiement sur le site Internet. Un site qui donne envie d’aller y passer un dimanche après-midi, entre verger et musée…

Enfin, les amateurs de prune sèche ne manqueront pas le grand pruneau show, qui aura lieu à Agen à la fin août. Un site est consacré à cette manifestation d’ampleur nationale : www.grandpruneaushow.fr. Cette année, Johnny Clegg et les Tambours du Bronx y sont annoncés, excusez du peu ! Au moins, ce jour là vous n’irez pas à Agen pour des… prunes.


Illustrations


http://www.vttduras.org/index.htm


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne trouve pas de quoi vous joindre, donc je passe par les commentaires.
Je ne sais pas si vous connaissez Facebook, mais y'a pas mal de monde du sud-gironde qui s'y inscrive, et c'est un phénomène intéressant.
- Pour le réolais : des réolais sur le net (100 personnes, http://www.facebook.com/group.php?gid=22638060066), lycée Jean Renou, collège Paul Esquinance, etc.
- mais aussi le lycée de Langon, Monségur...