dimanche 4 mai 2008

Photos à la carte

L’utilisation de la cartographie sur Internet est un bon moyen pour découvrir une région. Surtout que maintenant, chacun peut créer sa carte et la mettre à disposition des internautes, et même rajouter des photos dessus…


Connaissez-vous Google Maps ? Surement : l’outil de cartographie de Google existe dorénavant dans de très nombreux sites Internet. Tout d’abord parce que c’est gratuit, ensuite, parce que la firme américaine a fini par photographier depuis les airs toute la surface de la planète. Ainsi, vous pouvez survoler votre maison avec une précision qui peut aller jusqu’à 50 cm. Dans notre région, la vallée de la Garonne, notamment est très agréable à survoler.

Si vous vous rendez sur le site de Google Maps(http://maps.google.fr), une barre de recherche vous permet de vous situer. Si vous tapez par exemple « Saint-Macaire», vous pourrez afficher la carte en mode « plan » ou mode « vue satellite ». Dans ce deuxième cas, la qualité de l’image vous surprendra : vous obtiendrez une très belle photographie aérienne de la ville médiévale girondine.

Autre intérêt de Google Maps : les apports des internautes. Vous pouvez créer votre propre carte (rubrique « mes cartes »). Dans celle-ci, grâce à une interface très simple vous pourrez situer la maison de votre belle-mère, votre restaurant préféré, votre entreprise, le stade où vous jouez au foot-ball, etc. Chaque point sera agrémenté d’une icône que vous choisirez dans une banque. Vous pouvez ajouter une photographie, des informations, un lien vers un site Internet, etc. Cette carte aura deux utilités : tout d’abord vous pourrez l’utiliser dans votre propre blog ou site Internet. Mais vous pourrez aussi la rendre publique. Et les autres internautes utilisant Google Maps pourront la découvrir.

C’est en utilisant la barre de recherche « commerce » que cela est possible. Si vous tapez par exemple « restaurant, Marmande », vous pourrez voir s’afficher en dessous du résultat la mention « voir le contenu créé par les utilisateurs ». Nous avons ainsi découvert que la base ULM de Fourques a référencé de nombreux établissements locaux, ainsi que des attractions touristiques locales, comme Gens de Garonne, par exemple. Ainsi, cette carte agrémentée de pictogrammes adaptés est accessible à tous.

On trouvera, de la même façon, les cafés et assiettes de pays du secteur, ou des cartes renseignées par des établissements qui ainsi, font leur propre promotion et sont mieux référencés sur le moteur de recherche Google


Des photos sur la planète

Autre utilisation de la cartographie : la photo géolocalisée. Aujourd’hui, de nombreux appareils photos numériques, ou des téléphones GPS indiquent les coordonnées GPX (c'est-à-dire la latitude et la longitude) de la photo réalisée. On peut ainsi affecter la photo prise à un lieu sur une carte. Quand l’opération n’est pas automatique, on peut la réaliser manuellement ; c’est ce que propose le site Panoramio (www.panoramio.com) qui propose à tous les internautes de géolocaliser sur la carte de la terre leurs photos. Lorsque l’on visite notre région par le biais de Panoramio, c’est ainsi un véritable voyage photographique qui commence ; en haut, un moteur de recherche : tapez le nom de votre commune ; Sur la gauche de votre écran appariassent les vignettes des photos qui ont été postées par les internautes. Et sur la partie de droite, c’est la carte qui affiche la même vignette au lieu exact où la photo a été prise ! En cliquant dessus, la vue s’affiche en grand et indique le nom du photographe. Dans notre région, beaucoup de communes sont ainsi déjà illustrées. A Duras, on compte pas moins de 10 photos du village et du château. Tonneins en affiche 11, dont de très jolies vues de Garonne. Mais on trouve aussi des photos de Sainte Gemme, Dieulivol, ou Bourgougnague !

Si par hasard, vous considérez que la photo est mal positionnée sur la carte, une fonction vous permet de la recentrer à sont emplacement exact. Une manière d’améliorer cette base photographique mondiale ! Vous pouvez rejoindre Panoramio en devenant vous même utilisateur et en géolocalisant vos propres photos.



Aucun commentaire: