lundi 12 mai 2008

La radio entre les oreilles

La majorité des radios locales et régionales que nous écoutons dans notre région sont présentes sur Internet, avec plus ou moins d’intensité. Comme pour la presse écrite, Internet est un complément indispensable à ces médias de proximité.


La radio locale indépendante la plus présente dans notre région est sans aucun doute ARL. Cette radio, née dans les années 1980 à Langon s’est largement étendue, au point de posséder aujourd’hui une fréquence à Marmande une à Agen et Nérac, et une à Libourne. On voit donc l’intérêt pour ses promoteurs de regrouper l’ensemble de ces relais sur le même site Internet, qui en l’occurrence est trouvable à cette adresse : www.arlfm.com. Sous le slogan « la radio de votre région », l’internaute trouve un site coloré à dominante rouge, qui propose dans le bandeau du haut d’écran l’écoute en direct de la station. C’est donc facile : en cliquant sur le pictogramme triangulaire symbolisant la fonction « lecture », une petite fenêtre s’ouvre, faisant office de tuner radio. On peut donc, depuis n’importe quel endroit du monde écouter la radio de la vallée de la Garonne. Il suffit d’être connecté à Internet. Le citoyen langonnais exilé au fond de l’Asie ou des Etats-Unis pourra donc rester en contact de façon permanente avec sa région d’origine. Cette fonctionnalité est aujourd’hui de plus en plus répandue, et d’ailleurs, ARL appartient au réseau « comfm » (www.comfm.com) qui recense sur son site beaucoup de radios et télévisions du monde disponibles sur le web.

Le site d’ARL propose plusieurs rubriques, notamment une qui est consacrée à l’information et qui permet de réécouter les journaux radiodiffusés des jours précédents, avec une rétroactivité qui va jusqu’au début de l’année 2008 ! Les rubriques sports et évènements retracent des moments importants pour la région. Un menu permet de connaître en détail les programmes de la station, ainsi que la playlist hebdomadaire. Quant à la rubrique intitulée « la station » elle vous invite à découvrir en images les locaux de la radio et les animateurs qui animent les émissions.


De Sauveterre de Guyenne à Laparade

Quatre radios lot-et-garonnaises se sont regroupées au sein d’un réseau : www.radiolotetgaronne.fr. www.radiolotetgaronne.fr regroupe les 4 radios associatives du Lot-et-Garonne : Radio Bulle, Cfm, Radio Espoir et Radio 4.

Sous cette marque, elles réunissent leurs moyens de production et de diffusion afin de proposer à leurs auditeurs et à leurs partenaires, une large et entière couverture du département. Le site qui présente cette association est relativement modeste, et ne donne finalement que le nom des quatre associés. Individuellement, elles ne possèdent pas toutes des sites Internet, comme CFM, radio de Casteljaloux, qui, pour le moment, a juste acheté le nom de domaine : www.cfm92.com. Lorsque vous allez sur cette page, un message vous indique que le site est en construction. Par contre, un lien vous permet d’écouter la radio.

A l’inverse, la radio chrétienne « Radio Espoir » est très présente sur le net. Devenue depuis le mois de janvier « Espoir FM », elle est accessible à cette adresse sur le web : www.radio-espoir.com/accueil.htm. On y découvre de nombreuses informations, mais surtout, on attend le nouveau site reprenant le nouveau nom de la station et que l’on trouvera à cette adresse : www.espoirfm.com. Là aussi, l’internaute pourra écouter en direct la radio.

En Gironde, la « petite » station, toujours associative basée à Sauveterre de Guyenne, c’est Radio Entre-deux-Mers (www.re2m.com). Malheureusement, le site est en construction, et les internautes seront donc contraints, pour entendre la musique de la petite radio, de se brancher en direct sur 98,4 Mhz, pour le département de la Gironde.
Et puis, rappelons-nous pour être complet que la radio de service public, à travers Radio France existe en Gironde : il s’agit de France Bleu Gironde (
www.radiofrance.fr/, et tapez Gironde dans la barre de recherche). Outre l’écoute en direct, l’internaute trouvera sur ce site d’excellente qualité la reprise de la majorité des émissions, rubriques et chroniques diffusées quotidiennement.


Illustrations


http://www.arlfm.com/station-archives.php


Aucun commentaire: