lundi 19 mai 2008

Web gascon

30 ans qu’ils font danser la gigue au marmandais tout entier : les Arts et Traditions Populaires de Marmande. Musiciens, conteurs, danseurs, ils contribuent à faire connaître la culture occitane dans les salles des fêtes mais aussi sur Internet, avec leur site.


C’est en juillet 1997 que nait l’association « Arts et traditions populaires de Marmand ». Objet de ce regroupement : Il s’agit de faire redécouvrir à la population marmandaise son patrimoine culturel. De fait, depuis trente ans les musiciens ont animés plus de 300 bals, appris à danser les danses traditionnelles un peu partout, en bref promu la culture gasconne. Un site Internet a même été créé, à cette adresse : www.atp-marmande.net. Ce site est collaboratif, et différents membres du réseau ATP y produisent dessus, même si la patte de la famille Gaston, fondateurs et chevilles ouvrières de l’association se fait sentir. Il n’empêche, ce qui est formidable dans ce site, c’est qu’on sent l’histoire de cette association, et le fruit du travail effectué pendant trente ans. Le site est divisé en plusieurs rubriques concernant l’association, les activités, le patrimoine, ou encore la communauté. Au fil des rubriques peuvent se découvrir des perles. Ainsi, parcourez les pages consacrées au « patrimoine », qu’il soit chanté, parlé ou dansé. Une série d’articles présente les travaux de l’association, avec notamment de précieux moments de collectage. Ainsi, les contines occitanes ou les proverbes, connus des anciens sont à jamais sauvés, car ils sont publiés sur Internet, et ainsi à la disposition de tous.

Dans la rubrique consacrée aux activités, les internautes auront toute information nécessaire pour suivre les ateliers de danse, ou de langue à Marmande.

D’un point de vue technique, le site des ATP est très performant. Construit de façon collaborative, il indique, pour chaque article, qui en est l’auteur, et la date de publication. Il comporte un espace dédié aux forums, aux galeries photos, et dispose d’un agenda affiché en première page et reprenant les activités de l’association.


Les gasconadas du web

D’autres sites Internet sont consacrés à la culture régionale et à la langue occitane. C’est notamment le cas de «Gasconha.com » : www.gasconha.com. Sous un abord un peu bric à brac, ce site créé par des passionnés de toponymie est une véritable bible en ce qui concerne les noms de lieux, et leur signification en occitan. L’utilisation est simple : un moteur de recherche, dans la colonne de gauche du site, vous permet de saisir votre demande. Si vous tapez par exemple « Langon », vous afficherez sur la partie centrale de votre écran, plusieurs réponses, et notamment toute une série d’échanges d’internautes sur l’origine du nom de Langon, accompagnée de pas mal de proverbes dont certains en occitan. La partie consacrée à Tonneins est également très fournie avec de nombreuses propositions toponymiques pour les communes aux alentours, qui ont souvent des noms poétiques (comme Grateloup, où parait-il, un loup se gratta…). En tout, il y a 178 pages consacrées aux « images et noms de lieu de Tonneins et alentours. » ! Il y a 17 résultats sur les « petits mots » du tonneinquais, reprenant des locutions gasconnes. On y trouve même un forum « Tonneins 2015 ! ». Je vous dis : c’est une bible ! Si vous voulez retrouver l’ensemble des informations gasconnes sur la ville des bords de Garonne, tout est regroupé dans ce qui est aujourd’hui un véritable site avec un nom de domaine dédié : www.tonens.gasconha.com.

Le site Gasconha.com est un peu comme un vide-grenier du dimanche matin : il y a beaucoup à voir, et quelques merveilles à dénicher. Mais pour cela il faut prendre le temps de se perdre dans les différentes pages du site qui, je vous assure sont extrêmement nombreuses et organisées de façon printanière. Et en plus, si vous voulez provoquer un débat sur la signification de votre lieu-dit, ou de votre rue, vous pouvez vous aussi proposer un nom de lieu sur le site…


Illustrations


http://www.atp-marmande.net/


Aucun commentaire: