lundi 21 avril 2008

Elégance langonnaise

Le site Internet de l’office de tourisme du Sauternais, Graves et Pays de Langon est plein d’élégance ; il s’ouvre sur les communes de ce territoire des bords de Garonne.


Les sites touristiques sont de plus en plus nombreux, mais ils sont de qualité souvent inégales. Or, je découvre la dernière version du site de l’office de tourisme du Langonnais, et je le trouve fort agréable. Il est disponible à cette adresse : www.sauternais-graves-langon.com.

Tout d’abord, le design est soigné, voire élégant. Le site est décliné dans des nuances de verts, avec de jolies feuilles de vigne entrelacées comme ponctuation graphique. La place donnée à la photo est importante, comme le montre le bandeau supérieur de la page d’accueil sur lequel s’enchainent différentes vues du territoire, avec de magnifiques images du raisin du Sauternais en phase de botytrisation. La page d’accueil est divisée en grands secteurs, permettant d’accéder à des offres claires et lisibles : un zoom sur la région propose le téléchargement du guide des viticulteurs. Un cadre « idées week-end » donne à découvrir les courts séjours au cœur du vignoble. On y trouvera d’ailleurs de nombreuses suggestions, qui vont du séjour vendanges au survol du vignoble en hélicoptère !

Les autres rubriques sont assez classiques, puisqu’elles permettent notamment de préparer son séjour, avec présentation des hébergements et des restaurants, des activités de loisirs ou encore des salles de réception.

Enfin, le territoire est bien représenté, puisque à la rubrique « découvrir », l’ensemble des atouts de la communauté de communes sont mis en avant : patrimoine, vignoble, nature, gastronomie ainsi qu’une fiche de présentation par commune incluant le lien pour le site Internet s’il existe.


Bonne présence sur le web

C’est ce qui frappe lorsque l’on parcourt le site de l’office de tourisme du langonnais dans la partie consacrée aux communes qui donne les liens web : pas moins de six d’entre elles disposent d’un site Internet ! Il existe bien sur le site de la commune de Langon (www.langon33.fr) que nous avons déjà présenté. Mais à Bieujac, par exemple, les habitants ont leur site : www.bieujac.fr. Dans une réalisation attrayante et passionnée, on découvre la vie communale du village, la mairie, mais aussi une rubrique intitulée « au fil du temps en image », avec de fameuses photos de classe qui pour certaines datent des années 40 ! Le site a même une rubrique « pratique » détaillant l’ensemble des formalités de la vie communale.

A Castets en Dorthe, c’est la même société (West Controls, basée à Castres) qui a réalisé le site à l’adresse suivante : www.castetsendorthe.fr. Evidemment les photos du canal et du château sont à l’honneur dans ces pages web. Une rubrique « vie touristique » est d’ailleurs bien alimentée avec de jolies photos des atouts de la commune. A noter également un annuaire exclusif des artisans et commerçants de la commune.

Mazères a fait appel au même webmaster, mais a misé sur la oculeur verte pour son site : www.mazeres.fr. En page d’accueil, on trouve un édito rappelant que le nouveau conseil municipal est au travail depuis le 20 mars dernier. Cette page d’accueil est organisée d’une façon « web 2.0 » avec tout un tas d’informations actualisées : la météo, tout d’abord, la photo du moment, un « flash info » pour l’actualité au-delà de Mazères, un plan d’accès avec Google Maps, et enfin en haut de page « les actualités de la commune ». On voit que les réalisateurs se sont imaginé que le site communal pourrait avoir fonction de site de référence pour les administrés !

Le site de la commune de Sauternes (www.sauternes.com) est un peu plus ancien, car il avait été créé dans les premiers. On note donc des fonctionnalités et un graphisme moins actuels.

Enfin, à Toulenne, le site a été réalisé en « page perso », mais est tout à fait honorable. La page d’accueil s’ouvre sur un éditorial du maire, avec en bas, un compteur montrant que déjà 781 visiteurs se sont rendus sur cette page. Dès lecture de cette chronique, vous serez plus nombreux !


Illustrations


http://www.sauternais-graves-langon.com/index.html


Aucun commentaire: