Pellegrue, bastide de l’Entre-deux-Mers était connue pour ses qualités touristiques, elle pourra l’être aujourd’hui pour son journal virtuel, un « webzine », comme l’on dit. L’initiative en revient à Pierre Haertelmeyer, un retraité actif, qui vient de mettre en ligne son blog-journal « La vie des villages » : http://laviedesvillages.unblog.fr. Pierre a été journaliste professionnel en région parisienne (écrit, radio, tv) depuis 1965, puis en région Aquitaine et pays basque espagnol comme correspondant pour des revues parisiennes et du Sud Ouest. Il nous explique : « J'ai lancé ce journal parce que les journaux par manque de place ne relatent pas toute la vie de ces petits villages où il se passe énormément de choses. J’ai eu l’idée de lancer ce journal, d'abord sur la vie de Landerrouat avec projection sur grand écran à partir d'un Dvd (trois à ce jour), ce qui a créé une animation dans le village. Au point qu'aujourd'hui 7 personnes sont intéressées pour aller plus loin. D'où la création d'une association loi 1901.
Pour le moment nous couvrons les secteurs de Pellegrue, Monségur et Duras. Mais également d'autres secteurs quand les informations nous arrivent par internet. »
De fait, le site, qui a déjà comptabilisé plus de 1600 visites relaie un ensemble d’informations locales, sur la vie des villages, qui va de l’élection du président de la communauté de communes au programme du prochain écofestival de Pellegrue. Chaque article est ensuite classé dans une catégorie, ce qui permet de l’enregistrer. L’association est ouverte aux contributeurs qui souhaitent parler de leur bourg ou de leur village. L’avantage, avec Internet, c’est que le son ou la vidéo peuvent facilement compléter le texte de ces articles.
Comme le précise l’auteur du blog, « l’objectif est de mettre en valeur le patrimoine naturel, historique, culturel, artistique, associatif et d’informer sur la vie administrative des communes rurales ».
Preignac, nouvelle formule Internet
Les nouvelles équipes municipales sont pour certaines d’entre elles très performantes en communication. Ainsi, les élus de Preignac nous signalent-ils qu’ils viennent de mettre la dernière main au site communal www.preignac.fr. Construit en 2007, il est très actualisé, avec, déjà en ligne le trombinoscope du maire et des adjoints (la photo des conseillers municipaux, c’est pour bientôt nous dit-on).
Le site qui conjugue le vert (des bords de Garonne) et l’or (du Sauternes produit sur la commune) est très harmonieux. Une mention particulière est à faire pour les boutons de menu, installés sur la colonne de gauche du site et qui sont très lisibles. Ils se déroulent par un simple clic et rendent ainsi la lecture de l’ensemble des pages tout à fait simple. Un menu essentiel n’a pas été oublié : il s’agit du « plan du site », qui est si souvent absent, et qui permet de mieux comprendre l’architecture globale, ou de retrouver facilement un article.
La rubrique « Bienvenue à Preignac » comporte de nombreuses informations sur le patrimoine et les attraits de la commune, ainsi qu’un diaporama. La vie municipale présente donc les élus, les commissions, l’intercommunalité et les comptes-rendus de conseil municipal. La rubrique « Vivre à Preignac » détaille de façon très claire et lisible l’ensemble des services municipaux et communautaires disponibles, les possibilités de transport et les actions en faveur des seniors. Idem pour les rubriques « famille et écoles » « culture et loisirs » et « économie et vin » qui apportent de nombreuses réponses aux habitants de la commune.
A noter, une rubrique « annuaire » très complète donne toutes les coordonnées communales utiles et l’agenda liste toutes les animations communales : en bref un site communal très complet, comme on aimerait en voir plus souvent….
Illustrations
http://laviedesvillages.unblog.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire