lundi 14 avril 2008

Les portails du savoir sont ouverts

Impressionnant : le fonds documentaire collecté par la banque du savoir numérique aquitain s’étend de jour en jour : on y trouve des merveilles !

Il s’agit d’une entreprise à grande échelle visant à numériser toutes les ressources, et connaissances accumulées dans notre région...


Nous avons déjà évoqué dans ces colonnes ce gigantesque projet qu’est celui de la BNSA, la banque numérique du savoir d’Aquitaine. Initié par la Région et l’Etat, ce chantier a pour objectif de numériser à peu près tout ce qui existe comme patrimoine dans les quelques 2200 communes de notre région. Et en même temps, la BNSA souhaite constituer le site du savoir aquitain ! Rien que quelque chose de très simple et modeste, me direz-vous…

Le résultat est contenu dans deux portails Internet tout à fait remarquables. Le premier est le « portail du savoir aquitain » et se trouve à cette adresse : http://savoir.aquitaine.fr. Cette base de données cumule à ce jour 3080 sites répertoriés, dont une grande partie d’aquitains. Pour tout le monde, le portail du savoir aquitain fonctionne comme un site de ressources « ordinaire » : une recherche thématique permet de connaître les sites de son territoire (garonnais) par exemple, ou qui traite d’un sujet social ou technique. Les internautes aquitains eux, peuvent s’inscrire, de manière à aménager leur propre espace. Ils pourront ainsi conserver des adresses de site, mais également en proposer dans l’annuaire.

Deuxième site ouvert par la BNSA, le « portail culturel des patrimoines de l’Aquitaine » (http://bnsa.patrimoines.aquitaine.fr). C’est là que sont stockées des ressources patrimoniales provenant de divers fonds numérisés, comme les archives départementales de Lot et Garonne, le ministère de la culture, ou le centre de documentation de l’académie de Bordeaux. En cette mi-avril 2008, ce sont déjà 38 337 ressources qui sont ainsi référencées sur le site. Sur quoi portent-elles ? Sur toutes les communes d’Aquitaine. Grâce à un moteur de recherche simple, vous accédez à votre commune, avec entre parenthèse le nombre de ressources « texte » ou « images » qui sont liées : 16 pour Villefranche du Queyran, 480 pour Marmande, 4 pour Pardaillan ou 9 pour Cudos… Ces « ressources » sont la description ou les photos d’éléments de patrimoine, monumental, mais aussi inscrit, ou parfois petit patrimoine rural. Rien ne semble échapper à cette base. Les textes sont parfois un peu austères, lorsqu’ils sortent de la « base Palissy » ou de la « base Mérimée » du ministère de la culture, mais cet inventaire est précieux, pour le moins.


Le fonds Bardou

Un site contributeur au portail de la BNSA recèle de nombreuses photographies : il s’agit du fonds de patrimoine iconographique régional développé par le CRDP (centre régional de documentation pédagogique), qui est un service de l’académie de Bordeaux. Au départ, un photographe, qui depuis les années 60 travaille pour le service public, à savoir le Centre National de Documentation Pédagogique. Vous vous rappelez : c’étaient les fameux diaporamas qu’utilisait l’instituteur pour illustrer la leçon de choses ou le cours de géographie : ils étaient produits par le CNDP. Durant 30 ans, Pierre Bardou accumule les clichés… Depuis 2001, les archives du « fonds Bardou », ont été numérisées. 10 000 prises de vue sont ainsi consultables à cette adresse : http://crdp.ac-bordeaux.fr/bardou/default.htm.

Le CRDP et le Conseil Régional d'Aquitaine ont souhaité rendre ce fonds accessible à l'ensemble des internautes et en particulier aux Aquitains. Il constitue un véritable patrimoine iconographique régional, une mémoire en images de l'histoire contemporaine des aquitains, un témoignage du quotidien de cette région au travers des 30 dernières années.

La recherche peut s’effectuer par thème, chronologie ou secteur géographique. L’avantage réside dans la possibilité d’agrandissement des photos : ainsi chaque détail d’un portail roman, comme celui de l’église de Castelviel près de Sauveterre de Guyenne s’étudie sculpture par sculpture... Mais le site recèle des images de travaux agricoles, comme par exemple, le séchage de la prune d’ente à Sérignac Péboudou en 1977.

De plus chaque photographie peut être soit téléchargée, soit incluse à un album personnel… C’est un fonds documentaire à garder sous le coude…



Illustrations


http://crdp.ac-bordeaux.fr/bardou/start.htm

Aucun commentaire: