lundi 8 octobre 2007

Le mystère de l’Entre deux Mers

Longtemps, les découvertes rares faites au fond d’un grenier sont restées inconnues du plus grand nombre. La magie d’Internet permet de les diffuser au plus grand nombre. Témoin, ce parchemin découvert dans une armoire de famille et qui conte les mystères de l’Entre deux Mers.


Le blog s’appelle tout simplement « Entre deux Mystères » et se trouve à l’adresse suivante : http://entre2mers.blogspot.com. L’auteur, habitant Grézillac, en Entre deux Mers, comme le dit son profil, chevauche son fidèle destrier (un VTT) avec pour « mission de contrôler l'exactitude de ce qui est écrit dans le manuscrit sur l'Entre-Deux-Mers ».

Mais quel est donc ce manuscrit ? L’explication se trouve dans la présentation du blog : « Ce blog est directement lié à l’exploration d’un manuscrit anonyme retrouvé dans une bibliothèque de famille et que je date de la fin du XIXe siècle. Sobrement intitulé « Notes sur l’Entre-Deux-Mers », ce manuscrit est en fait un recueil des phénomènes les plus étranges, des histoires les plus insolites et des anecdotes les plus pittoresques de l’Entre-Deux-Mers, une région verdoyante de la Gironde coincée entre Dordogne et Garonne. »

Ainsi, page après page, le blogueur enquêteur vététiste nous livre des extraits de son manuscrit, suivis du récit de la vérification sur le terrain. La quête a commencé il y a deux ans, à Beguey, sur le canton de Cadillac. Le manuscrit conte l’étrange histoire d’une statuette qui avait apeurée les habitants du village. On construisit une chapelle sur place. L’auteur du blog raconte son périple sur les lieux, avec histoire de sortilège à l’appui : ses photos numériques ont mystérieusement une allure bizarre...

Ainsi, chaque page du manuscrit d’origine inconnue racontant un évènement surnaturel survenu de Cantois à Omet est vérifiée par l’auteur du blog. Quelques photos accompagnent le récit, ainsi que des notes explicatives.

Un blog à ne pas rater.


Découverte de Targon

Cette promenade dans les collines de l’Entre deux mers nous donne envie de balades d’automne dans le canton de Targon. L’office de tourisme y a ouvert un site (www.targon-tourisme.net) qui présente l’ensemble des communes de la communauté de communes. Ces petits villages de Benauge, d’Arbis à Saint Genis du Bois, de Cessac à Escoussans recèlent tous un patrimoine rare. Une page du site est consacrée à chaque commune, avec quelques photos à l’appui.

Un site privé (www.publi-gironde.net) consacre aussi de nombreuses pages à ce secteur de l’Entre deux Mers. Outre une cartographie, le portail recense de nombreux liens vers des sites Internet existants, présente les châteaux viticoles, les services et les richesses touristiques locales. Il y a pour dire vrai tellement d’informations diverses dans ces pages web que l’on a parfois du mal à y trouver son chemin…

Pour conclure cette visite des atouts historiques et patrimoniaux de ce secteur, je vous recommande de faire un tour sur le site des Editions de l’Entre deux Mers. Cette association, très liée aux sociétés historiques locales a développé depuis des années un catalogue d’éditions de qualité que pourraient lui envier de nombreux concurrents souvent situés dans des places beaucoup plus urbaines. Sur le site (www.editions-entre2mers.com) vous trouverez très facilement l’ensemble des collections publiées sur notre région.


Le forum des bons plans.

Sudgironde.com, le portail territorial bien connu vient d’ouvrir un forum des bons plans pour « bien boire, bien manger, bien vivre en Sud Gironde ». (www.sud-gironde.fr/sabitout/) Ce « sabitout » virtuel invite chaque internaute local à publier qui une adresse de maraicher, qui un contact pour de la viande de qualité, qui un tuyau pour manger bio… Un bon moyen de faire fonctionner le réseau…

Aucun commentaire: