lundi 29 octobre 2007

La messe à portée de clic

Le téléphone de l’abbé, l’email de ma paroisse, et même l’horaire de la messe de dimanche ? Rien ne peut plus échapper au paroissien, si peu qu’il dispose d’une connexion Internet. Il pourra également découvrir des sites très dynamiques de communautés religieuses comme celui de l’abbaye du Rivet à Auros.


On connaissait le fameux site Allociné (www.allocine.fr) qui permet de savoir salle par salle et film par film, ce qui sera projeté ce soir dans le cinéma de votre commune. Il y a maintenant la même chose pour la messe ! Messes Infos (http://messesinfo.cef.fr) est un service accessible par Internet ou par téléphone (34 cts d’euros la minute). Le principe de ce site est simple : on saisit le nom ou le code postal de sa commune, on appuie sur « rechercher » et on a l’horaire de la prochaine messe avec le nom de l’église où l’office se déroule. Une recherche approfondie permet de sélectionner le jour du week end, et même les grandes fêtes ou célébrations à venir. En sélectionnant le département dans son intégralité, l’internaute verra s’afficher par exemple l’ensemble des offices célébrés pour la Toussaint.

Ce service est très pratique, mais a une seule différence avec Allociné, que nous évoquons plus haut et qui permet de choisir son film. Ici, on choisit la séance mais pas le sermon…


Les diocèses

Le diocèse de la Gironde possède un site Internet qui est quasiment un portail et qui est extrêmement développé. On y accède à cette adresse : http://catholique-bordeaux.cef.fr. Il faut savoir que depuis 1996, l'Église catholique en France a un site Internet http://www.cef.fr.
L'équipe qui le réalise a, au long des années, accompagné et aidé des sites de diocèses, de congrégations, de services et de mouvements, de paroisses et d'associations à naître.
Pour marquer leur appartenance à l'Église catholique en France et en révéler la diversité, ces sites ont une adresse Internet se terminant par .cef.fr.

Le diocèse de Gironde ne faillit pas à cette logique. Le site offre divers services, comme par exemple la possibilité de s’adresser directement à un prêtre. La rubrique « un prêtre vous répond » donne l’email de différents hommes d’église spécialisés dans des questions diverses.

Le site donne aussi de façon très complète les coordonnées des paroisses et des secteurs pastoraux de la Gironde. Certains, comme celui des Graves, ont leur propre site Internet : http://secteur-pastoral-des-graves-catho33.cef.fr/. Cet espace, géré par les membres du conseil, avec un objectif annoncé : développer la communication au sein de la communauté.

En Lot et Garonne, le site du diocèse est à cette adresse : http://catholique-agen.cef.fr. Le site est moins fourni que celui du diocèse voisin, mais il apporte les informations essentielles. Ainsi, chacun pourra se rendre dans la rubrique « découvrir l’église en Lot et Garonne », pour connaître par exemple le nom de tous les


Une abbaye très branchée

Les sites des diocèses n’omettent pas de donner les liens utiles pour renvoyer sur les sites des communautés religieuses implantées localement ; c’est le cas par exemple de l’abbaye du Rivet, à Auros (www.abbayesaintemariedurivet.com) dont le site au fond de couleur jaune soleil est très dynamique, surtout que la première page s’accompagne de chants religieux, et d’un billet de l’abbesse. Entre une visite virtuelle de l’abbaye et la présentation de la vie monastique, les sœurs annoncent le concert de musique sacrée de ce vendredi. On promeut aussi les produits de la communauté. Pour cela, les sœurs utilisent le marketing Internet : c’est en cliquant sur une bannière de haut de page que le lien est actif avec la boutique en ligne !

De plus, des « goodies » sont installés : on peut ainsi envoyer une e-card depuis le site de l’abbaye, en utilisant de très belles photos. Et le livre d’or est un excellent moment de web 2.0 participatif. Qui a dit que les sœurs du Rivet n’étaient pas branchées Internet ?


Aucun commentaire: